Présentation / Édito

L'Édito de Philippe Sueur


Maire d’Enghien-les-Bains, 1er Vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise

En 2017, l’année de la créativité est à Enghien-les-Bains. Désignée ville créative pour les arts numériques, notre cité thermale cultive cet éclectisme qui a fait son identité.

Elle accueillera en 2017 la réunion annuelle de ce réseau des villes créatives, crée en 2004 pour promouvoir la coopération et la créativité comme facteur stratégique de développement urbain durable.

Le Centre des arts, scène conventionnée pour les écritures numériques par le Ministère de la Culture et de la Communication est l’un des lieux emblématiques de la Ville, incarnant son ambition et ses engagements pour la créativité.

Au-delà d’une riche programmation, que vous découvrirez dans ces pages, le lieu héberge, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, le Numeric Lab, incubateur de startups numériques innovantes, inauguré en 2015. En continuité de la biennale internationale des arts numériques, il propose aux entreprises un hébergement pour produire, prototyper et structurer les projets numériques de demain, dans les domaines suivants du mobilier intelligent, des applications, des objets connectés et du software créatif… Parmi les start-ups hébergées, l’application de Diplopixels, Indie Guides a été sélectionnée parmi les 10 meilleures nouvelles applications de voyage de l’année 2015 par le quotidien américain USA Today.

Dans cet environnement propice à la pollinisation des arts, Catherine Ikam, Carolyn Carlson, Nasser Martin-Gousset, Yuri Buenaventura, Alex Verhaest, la compagnie DCA et Philippe Decouflé, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe ou encore les Cris de Paris sont quelques artistes, parmi d’autres, qui rythmeront la scène du Centre des arts cette année. Le lieu accueillera aussi, comme chaque année, le Paris Images Digital Summit, festival cinématographique dédié à la création numérique et aux effets spéciaux. Accueillant l’avant-garde de la création, le Centre des arts est aussi et surtout un lieu d’exploration et de découverte pour tous les publics et surtout le plus jeune d’entre eux. Des évènements comme le Charlot festival, Plein les mirettes ou la programmation cinéma se partagent en famille.