Invisible et insaisissable

Exposition
Vendredi 23 Septembre 2011 (Jour entier) - Vendredi 16 Décembre 2011 (Jour entier)
Présentation

Pour son ouverture de saison, le centre des arts ausculte l’art contemporain et s’intéresse à l’infiniment petit. Intervenant dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie, Invisible & Insaisissable est une exposition au format inédit qui propose de passer à l’échelle de l’infiniment petit, à travers une collaboration entre artistes et chercheurs autour de la question des nanosciences.

Le terme « nano » est utilisé en référence au nanomètre. A ces dimensions submicroscopiques, de nouveaux phénomènes apparaissent (effets de taille, effets quantiques...) et ces recherches scientifiques sont aujourd’hui utilisées en chimie,
en biologie, en physique, en médecine ou encore dans les sciences de la matière. Les nanosciences sont donc à caractère fortement pluridisciplinaire et se devaient d’étendre leur champs d’expérimentation vers l’art contemporain.

Cette exposition est une double opportunité, pour l’artiste d’accéder à la matière scientifique autrement inaccessible, pour le chercheur, d’appréhender différemment la science par l’impulsion esthétique. Ces œuvres / expériences sont donc autant d’occasion de comprendre ce que les nanosciences engendrent comme territoire d’exploration créative et permet ainsi à cette exposition d’aborder différentes dimensions formelles : olfactive, sonore, fictive, visuelle et cognitive.

Artistes et scientifiques nous proposent via cette expérience de changer de regard en changeant d’échelle. En proposant cet autre point de vue, c’est, pourquoi pas, une façon de ré-enchanter le monde.

Images de présentation: