Invisible et insaisissable

Vendredi 23 Septembre 2011 (Toute la journée) - Vendredi 16 Décembre 2011 (Toute la journée)

Pour son ouverture de saison, le centre des arts ausculte l’art contemporain et s’intéresse à l’infiniment petit. Intervenant dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie, Invisible & Insaisissable est une exposition au format inédit qui propose de passer à l’échelle de l’infiniment petit, à travers une collaboration entre artistes et chercheurs autour de la question des nanosciences.

Le terme « nano » est utilisé en référence au nanomètre. A ces dimensions submicroscopiques, de nouveaux phénomènes apparaissent (effets de taille, effets quantiques...) et ces recherches scientifiques sont aujourd’hui utilisées en chimie,
en biologie, en physique, en médecine ou encore dans les sciences de la matière. Les nanosciences sont donc à caractère fortement pluridisciplinaire et se devaient d’étendre leur champs d’expérimentation vers l’art contemporain.

Cette exposition est une double opportunité, pour l’artiste d’accéder à la matière scientifique autrement inaccessible, pour le chercheur, d’appréhender différemment la science par l’impulsion esthétique. Ces œuvres / expériences sont donc autant d’occasion de comprendre ce que les nanosciences engendrent comme territoire d’exploration créative et permet ainsi à cette exposition d’aborder différentes dimensions formelles : olfactive, sonore, fictive, visuelle et cognitive.

Artistes et scientifiques nous proposent via cette expérience de changer de regard en changeant d’échelle. En proposant cet autre point de vue, c’est, pourquoi pas, une façon de ré-enchanter le monde.

Distribution : 

Co commissariat
Projet OpenLab – centre des arts
OpenLab est une initiative de Niki Baccile, chercheur au CNRS et Margherita Balzerani, critique d’art et commissaire d’exposition.
www.open-lab.fr

Dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie – 2011

Avec le soutien du CNRS, Nanosciences Ile-de-France, Université Pierre et Marie Curie, Collège de France

Crédit photo
Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger

 

Partenaires de l'exposition :

Le live: 

Images de présentation: 
Open Lab - Invisible et insaisissable
Open Lab - Invisible et insaisissable
Open Lab - Invisible et insaisissable
Open Lab - Invisible et insaisissable
Open Lab - Invisible et insaisissable
Bonus : 

> Voir les photos de l'expo

> Soirée autour le l'exposition
GROS PLAN SUR LES NANOS
Jeudi 13 octobre à partir de 19h
- Visite guidée à 2 voix (Niki Baccile, chercheur & Emmanuel Cuisinier, co-commissaire
- Performance électro acoustique en temps réel, Saisir :
Lorenzo Pagliei, compositeur & Séverine Ballon, violoncelliste
- Rencontre avec les artistes et les chercheurs présents
- Visioconférence avec L'Espace Mendès France de Poitiers : discussion autour de l'oeuvre de Selma Lepart, en présence de l'artiste Patrick Tréguer, responsable du Lieu Multiple.