Life, light & language / La Vie, la lumière & le langage

Eduardo KAC
Vendredi 21 Janvier 2011 - Dimanche 10 Avril 2011
Du 21 janvier au 10 avril 2011

Artiste internationalement reconnu, Eduardo Kac développe au fil de son travail une sémantique tournée vers le vivant. Des installations interactives sur le Net à sa pratique de l’art transgénique, il développe un répertoire dont les abords scientifiques côtoient la poésie, le graph, l’animation, le signe… et l’étrange. Inquiétante parfois, son œuvre, pose les prémices des mutations sur notre environnement et conçoit via des mutations esthétiques, de véritables œuvres vivantes.


« Life, Light & Language » est donc un parcours d’œuvres hybrides au fil desquelles « Edunia », néologisme composé du prénom de l’artiste et du Pétunia, préfigure cette exposition. Dans ce plant, on retrouve en effet l’ADN de l’artiste jouant ainsi des mutations génétiques à des fins artistiques. Les « Lagoglyphs » - à la fois lapin et écriture - sont quant à eux la déclinaison d’un projet plus ancien qui avait défrayé la chronique lorsque Kac donna naissance à un lapin vert fluo. De là, est née un alphabet que l’artiste décline au fil de sérigraphies, de peintures, de projections et d’objets en porcelaine.
Une exposition conçue à la façon d’un cabinet de curiosité, une exposition vivante, qui nourrit et se nourrit de l’autre.

Vernissage > 20 janvier 2011 - 18h30 - entrée libre

Finissage > 7 avril 2011 - 19h - entrée libre

DU BIO-ART AU NANO-BIO-ART

Aujourd’hui, la biologie se fond de plus en plus avec d’autres disciplines telles que la chimie, la physique et la science des matériaux. La fusion de ces domaines constitue ce qu’on appelle les bionanotechnologies. Cette rencontre confronte l’oeuvre d’Eduardo Kac aux avancées scientifiques et interroge l’intégration de la chimie, de la biologie et des nanosciences au sein du contexte artistique.

Eduardo Kac, Artiste présent par skype, en direct de Chicago
Thibaud Coradin, Directeur de Recherche au CNRS au Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (CNRS, UPMC, Collège de France)
Claire-Marie Pradier, Directrice de Recherche au CNRS et Directrice du Laboratoire de Réactivité de Surface (CNRS, UPMC)

Le live: 

Images de présentation: 
Life, light & language / La Vie, la lumière & le langage - Eduardo KAC