Rêveries d’une fourmi...

OM PRODUCK
Théâtre
Samedi 5 Mai 2012 (Jour entier)
Présentation

Rêveries d’une fourmi sur le dos d’un éléphant

« Qu’est-ce qui peut être grand un jour et petit un autre ? Qu’est-ce qui fait la différence entre grand et petit ?… » Le fil conducteur de ce spectacle de théâtre d’objets sont ces questions, existentielles, qui accompagnent les enfants dans leur parcours vers l’âge adulte.

Pour autant, Rêveries… s’adresse à tous les âges. La compagnie Om Produck reste ici fidèle à son postulat de départ : offrir un spectacle transdisciplinaire, où se mêlent formes traditionnelles et innovations technologiques.
Ici donc, ce sont le théâtre d’objets et les arts numériques qui se rencontrent.

Om Produck a détourné l’utilisation de la Wiimote (télécommande de la Wii, console Nintendo) pour en faire un objet de captation de mouvements de la comédienne en scène. Les données ainsi récoltées sont traitées par un logiciel qui permet de jouer en temps réel sur le son et la lumière. Par exemple, des sons peuvent être déclenchés en même temps que les mouvements et donner de nouvelles caractéristiques aux objets : ainsi des cubes en bois pourront produire un son de métal ou de verre…

Ce dispositif scénographique immersif démultiplie les capacités de l’interprète et des objets et provoque chez le spectateur un glissement perceptif. Cette série de fables visuelles et sonores interroge l’infiniment grand et l’infiniment petit, mais pose aussi la question de notre environnement technologique de plus en plus complexe.

Images de présentation: