surf et surface

n+n Corsino
Vendredi 20 Janvier 2012 - Dimanche 25 Mars 2012

n + n Corsino, ce sont Nicole Corsino et Norbert Corsino, figures emblématiques des univers de la danse et de la recherche. Pour cette nouvelle exposition, le centre des arts souhaite leur consacrer un propos monographique dédié à leurs démarches chorégraphiques et visuelles, au fil d’installations et de films, aux abords de la 3D et du virtuel. Un passage que souhaite opérer le lieu dans cette volonté d’affirmer un langage commun entre les arts vivants et les arts visuels.

D’une discipline à l’autre, n + n corsino changent d'espaces de représentation en montrant leurs créations chorégraphiques sous la forme de navigations ou de fictions. Au coeur de cette démarche, c’est toujours la question du mouvement et de son étude qui fait le lien.

« n + n Corsino affichent, en tant que chorégraphes, un positionnement esthétique précis où la recherche et l’expérimentation liées au corps sont centrales. Ce sont des artistes intrigués par l’univers des corps en mouvement. Pourquoi cette hybridation des genres, cette transgression des identités, ce que d’aucuns prennent comme des incursions dans des domaines réservés ? La réponse est dans la nature de l’oeuvre. Qui s’intéresse au mouvement passe les frontières. C’est trop simple pour qu’on y pense et pourtant il n’y a pas d’arrêt dans l’histoire du mouvement. Ils ont le constant et obstiné désir, propre aux chercheurs, de mener des expérimentations dans les champs d’investigations ouverts par les technologies. Leur quête n’a pas pour objectif la résolution d’une énigme, leur expérience artistique ne cherche pas à créer du savoir, mais à pénétrer l’étrangeté du monde sans la briser. »

Claudine Galea, Topologies de l’instant, extraits, Actes Sud, 2001

Distribution : 

Coproduction Centre des arts

Le live: 

 

Le teaser: 

Images de présentation: 
Navigations Chorégraphiques