Festival Bains Numériques #5

Bains numériques
Festival
Saturday 12 June 2010 - 10:00 to Saturday 19 June 2010 - 20:00
Presentation

Au fil des éditions, le Festival Bains Numériques est devenu le rendez-vous incontournable de la création sonore, visuelle et interactive proposant spectacles, concerts, expositions, installations en accès libre destinés à tous les publics.

Il investit à nouveau cette année, du 12 au 19 juin, l’ensemble de la ville d’Enghien-les-Bains, ses lieux culturels comme son territoire urbain, à deux pas de la capitale (15 km de Paris, 12mn en train depuis la Gare du Nord).

La cinquième édition entend poursuivre et renforcer son développement à l’international et son accessibilité, avec notamment la mise en avant de créations émergentes à travers des compétitions ouvertes aux artistes de toutes nationalités, la participation active et l’échange avec d’autres pays, la sensibilisation des publics invités à une immersion explorative et ludique.

> La Corée
Cette année un focus particulier est fait sur la Corée. Il se décline à travers un événement inédit de téléprésence qui ouvrira le festival sous la forme d’un banquet spectacle entre Séoul et Enghien mêlant gastronomie, chorégraphie et musique. Il se poursuivra par la présentation du groupe Be-Being qui expérimente des projets basés sur des remix de musique traditionnelle coréenne, accompagnés de performances dansées et de projections vidéos. Des installations d’artistes coréens seront également présentées dans l’espace public, venant enrichir l’exposition Printemps Perfume : panorama des créations du Art Center Nabi dédié aux arts numériques à Séoul.

> Les compétitions internationales
Vitrine de la création numérique émergente, Bains Numériques devient le rendez-vous d’une sélection internationale avec trois compétitions présentées cette année. Outre celle dédiée à la danse et aux nouvelles technologies, déjà organisée en 2009, le festival a souhaité lancer des appels à projets sur les arts visuels et les contenus de la mobilité. Les oeuvres sélectionnées seront présentées tout au long du festival. Les Prix dans chaque catégorie seront remis le jour de la clôture. > Le Village Numérique Autre point fort et nouveauté de l’édition 2010, le Village Numérique a été imaginé comme un parcours ludique et immersif de la création numérique. Au bord du lac, les tentes installées pour l’occasion présenteront les travaux d’étudiants, d’artistes et de laboratoires de recherche les plus avancés dans le domaine des nouvelles technologies et des écritures numériques. Pendant 3 jours, un programme d’expérimentations sera présenté au public, sous la forme d’ateliers, de performances et de rencontres.

> La Festival Touch !
Le Festival a le plaisir d’accueillir Laurent Garnier qui ouvrira la première soirée du festival avec une création concoctée spécialement pour l’occasion. Des jeunes artistes de la scène électro lui succéderont tout au long des festivités qui seront clôturées le 19 juin avec une carte blanche à Yuksek et Moderat sur la scène fl ottante du Lac d’Enghien. Beaucoup d’autres surprises sont au programme destinées aux petits et grands comme aux professionnels.

Images de présentation: 
Festival Bains Numériques #5 - Centre des Arts
Pratical Informations: