Bains numériques # 1

Avec la coordination éditoriale de Andrea Davidson et les textes de Michel Bret/Chu-Yin Chen /Andrea Davidson/Louise Poissant/Isabelle Rieusset-Lemarié/Marie-Hélène Tramus/William Untereiner

Dansse et nouvelles technologies

Une collection conçue et dirigée par le centre des arts.

Aller à rebours de l'écriture chorégraphique, comprendre en quoi le recours aux nouvelles technologies s'est imposé à certains artistes, voir les arts nuémriques et les arts chorégraphiques se "contaminer", montrer comment les nouveaux médias bouleversent le statut de l'interprète, analyser les nouveaux paradigmes perceptifs du spectateur, tels ont été les enjeux de Bains numériques # 1, 1ère biennale internationel de la scène numérique d'Enghien-les-Bains (12,14,15 octobre 2005). En convoquant la parole d'artistes, de chercheurs et de concepteurs et à partir d'exemples concerts (specatcle, performance, work in progress), Bains numériques #1 a permis de montrer ce que les nouvelles technologies peuvent offrir comme possibilités au monde de la danse et inversement ce que la danse peut proposer au monde technologique.

Constituant une trace de l'événement, tout en posant un certain regard sur la manifestation, le présent ouvrge une déclinaison des grandes problématiques soulevées par cette réflexion publique : "Par le croisement du langage chorégraphique avec les autres medias, les chorégraphes parviennent-ils, ou non, à créer des nouvelles écritures en danse ?
S'agit-il de projets hybrides ou bien d'artistes hybrides ? Qu'est-ce que la scène virtuelle peut apporter à la scène physique ? Dans quelle mesure l'intégration des nouvelles technologiques au langage chorégraphique a-t-elle besoin d'être visible par le public pour la compréhension d'une oeuvre ? La danse est-elle "menacée" par ces nouvelles collaborations ou est-elle au plus interrogée ? "

Artistes :
Cie Project Fukurow, Ishikawa Fukurow / Cie Baby-Q, Yoko Higashino / Cie corps indice, Isablle Choinière / Cie Pedro Pauwels / Cie Jean Gaudin / Snarc, François Raffinot / Cie Res Publica, Wolf Ka

Conception graphique :
Juanma Gomez
Graphique-lab

Partenaires :
Ministère Culture et Communication
Conseil Général du Val-d'Oise
ADIAM 95
Arcadi (Action régionale pour la cration artistique et la diffusion en Ile-de-France)
SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatique)
Groupe Lucien Barière Enghien-Les-Bains
JAL (Japan Airlines)

Année de parution: 
2006
Prix: 
25€