L'autre

Arik Lévy

Le centre des arts produit une collection de livres comme trace des manifestations. En partenariat avec Isthme Editions.

Créateur israélien installé à Paris, Arik Lévy reste d'abord un inventeur au sens large, à l'affût de matériaux inédits et de champs expérimentaux nouveaux. Danse, musique, mobiliers, bijourx, accessoires, il architecture le quotidien entre productions industrielles et recherches scientifiques.
Nouvel atout de la question design de cette saison, Arik Lévy investit le centre des arts avec un projet inédit entre sculptures mobilières, installations photographiques et environnements d'objets du quotidien revisités.
Ainsi pour le centre des arts, Arik Lévy est-il invité à produire une série de nouvelles pièces autour des questions de l'identité et de l'altérité via le design.

Au fil de leur déclinaison, les objets du quotidient sont  investis d'un sens nouveau, interrogeant des notions telles que la présence ( ce qui est au centre et ce qui est périphérique - l'ailleurs), la similitude ( ce qui ressemble et ce qui diffère - l'intrus), la pérennité ( ce qui dure et ce qui dégénère - la déformation) ?
Tour à tour en bois ou en inox poli miroir, en lumière ou en glaise, en bronze ou en plastique, Arik Lévy joue avec les matériaux et élabore un répertoire de gestes qui relèvent à la fois des "métiers" de tradition et de la production industrielle.
D'un point de vue formel, chaque élément se développe dans la série, le premier devenant le prolongement de l'autre, l'original et sa réplique, la matrice et son empreinte, le plein et son vide  ?
Pour cette exposition, Arik Lévy propose une approche singulière de notre environnement en établissant une relation sensible aux choses et bousculant nos chamsp perceptifs traditionnels.

Textes : Arik Lévy, Léon Milo, Christophe Raynaud, Dominique Roland, Itaka Schlubach Martignoni, Pierre Staudenmeyer, traduit en anglais.
Photographies : Pippo Lionni
Français/Anglais
Format : 210 x 245 cm
25 €
 

ISBN: 
2916639020
98p
Année de parution: 
2006
Prix: 
25€