Le Pavillon Blanc

Bernard Guillot

EPUISE - Le centre des arts produit une collection de livres comme trace des manifestations. En partenariat avec Filigranes Editions.

Ce livre est conçu comme un conte. Chez Bernard Guillot, peintre et photographe, l'atelier se déplace, les lieux le fascinent , le retiennent pendant des années. Il les explore, les sonde, aux prises avec lui-même, les individus qu'il y rencontre, les formes, la lumière, en un théâtre intérieur. L'hôtel où il vit au Caire est un de ces lieux, toujours ouvert, porte après porte, à un long parcours qui n'est plus celui d'Ariane. Il s'agit aussi de métamorphose, en parallèle avec celle de l'individu dans le cours de sa vie. Dans le format carré de l'image se développera une cosmogonie, un état des lieux, une dérive poétique liés à l'instant (de la longue pose), ici même.

Prix Nadar du livre 2003
Le jury du prix Nadar s'est réuni sous la présidence de Laure Beaumont-Maillet, directeur du Département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque Nationale de France.La qualité des ouvrages en compétition cette année a nécessité 5 tours de scrutin à l'issue desquels le 49ème Prix Nadar a été décerné grâce à la voix prépondérante de la Présidente du jury à Le Pavillon blanc.

Photographies et texte : Bernard Guillot
Prix Nadar 2003
Format : 210 x 245 cm
Noir & Blanc
Épuisé

ISBN: 
2-914381-50-6
Année de parution: 
2004