L'inde

Pascal Monteil

Le centre des arts produit une collection de livres comme trace des manifestations. En partenariat avec Filigranes Editions.

Le livre l'inde montre 140 photographies prises entre mars et juillet 2004 en inde. Bombay, Calcutta, Delhi, Chandigarh, Darjeeling, le Sikkim, le Kerala, le Rajasthan... Elles ont été traitées comme des images cinématographiques ou une scène théâtrale ( ambiance lumineuse, accentuation de certains détails) pour être au plus près du réel et des combinaisons sensorielles, évoquées par le lieu, la personne ou l'instant qu'elles représentent.

La façon dont elles apparaissent dans le livre n'est pas une organisation linéaire par date ou par lieu, mais une mise en relation qui bien que sybilline est plus réelle et fait appel à la rétine, à la mémoire et aux différentes strates sensorielles, comme nous le faisons toujours lorsque nous évoquons les lieux ou les personnes.
Pascal Monteil a voulu montrer dans ce livre une image de l'Inde telle qu'il la voit dès qu'il pose le pied dans ce pays mais qu'il n'a jamais vu représentée. Une Inde de science-fiction, futuriste et apocalyptique, plus proche de l'univers de Philipp K.Dick que d'une représentation biblique. Une Inde de science-fiction donc, baroque, moderne, et traversée par une humanité et une douceur aux tonalités très spécifiques.

Texte et photographies : Pascal Monteil
Format : 210 x2 45 cm
Épuisé

ISBN: 
2- 91438169664
72p
Année de parution: 
2004
Prix: 
30€