PARIS IMAGES DIGITAL SUMMIT 2016

2ème édition
Festival
Cinéma
Événement
Thursday 28 January 2016 - 09:00 to Saturday 30 January 2016 - 00:00
Presentation

Un événement dédié à la création numérique et aux effets visuels

Le Cda poursuit sa collaboration avec la Commission du Film d’Île-de-France autour d’un rendez-vous annuel consacré au meilleur de la création numérique et des effets visuels (VFX) dans le cinéma, l’audiovisuel et le jeu vidéo.

Au programme de l’édition 2016 : des images inédites des films événements de la saison 2015-16, des études de cas sur les secrets de fabrication des dernières grosses productions internationales, des tables-rondes et des débats autour des enjeux économiques, technologiques et créatifs du secteur, des rencontres avec ceux qui fabriquent les images de demain (réalisateurs, superviseurs effets visuels, producteurs).

« Découvrir – s‘émerveiller – apprendre – partager »


Les conférences professionnelles
Jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2016

Au programme : des études de cas sur les dernières productions de l’année et des images inédites dans le domaine du cinéma, de la télévision, de la publicité et du jeu vidéo ; des conférences et des présentations des dernières innovations du secteur à travers des exemples concrets, des débats sur les enjeux du secteur, qu’ils soient créatifs, économiques, technologiques ou éducatifs ; des rencontres exclusives avec les grands visionnaires du secteur. Cette année, les conférences s’établissent autour de deux thématiques fortes :
• « Au service de la production » : pourquoi les VFX sont autant des outils d’aide à la production qu’à la création.
• « Les derniers outils innovants et les perspectives qu’ils offrent sur les écritures, les formats et les supports».

table ronde

LES TABLES RONDES
JEUDI 28 JANVIER
1 - VFX Sans Frontières
La stratégie internationale des studios VFX français
Avec les sociétés Knightworks, Mikros Image, Digital District et Hecat Studio

2- VFX : Au service de la production
Tables rondes, conférences et études de cas centrés sur les VFX comme outil d’aide à la production.
• Les VFX au service du renouveau de la fiction TV française
1ère partie, les études de cas avec :
- Mikros Image (Les Revenants),
- Trimaran (Mystère à la Tour Eiffel),
- Machine Molle (Au Service de la France),
- Overlook (Urban Jungle),
- CGEV (le Passe-Muraille).
2ème partie, table ronde avec :
- Olivier Emery (Trimaran),
- Olivier Roellens (France TV),
- SolidAnim

3 - Cinéma et prestations VFX : comment repenser les règles du jeu
Avec notamment Dante Desarthe (Président de l’ARP, réalisateur), Gilles Gaillard (Vice-président FICAM, CEO Technicolor)

VENDREDI 29 JANVIER
1 - Emerging Technology by Cap Digital
Tables rondes et études de cas sur la Réalité Virtuelle, l’hybridation des outils de production, les nouvelles solutions logicielles et techniques.
La réalité dans tous ses états
La réalité virtuelle est plus que jamais au coeur des enjeux narratifs, technologiques et économiques pour les principaux acteurs de l’industrie. Les usages des univers immersifs et interactifs se développent et laissent entrevoir l'arrivée d'un nouveau média à part entière.
Virtuel / Réel : Les nouvelles hybridations
L’arrivée de la réalité augmentée et de la Previz (une plate-forme innovante de prévisualisation temps réel pour la production film à effets spéciaux VFX) sont en train de modifier radicalement la manière de produire des contenus. On parle désormais de production 360° et de production virtuelle. Au-delà de ce constat, on assiste surtout à l’hybridation de différentes technologies (Motion capture / VR) qui amènent les sociétés à proposer de nouveaux outils de production permettant au virtuel d’hybrider le réel.
La France qui innove et qui s’exporte
Présentation de sociétés innovantes qui ont conquis le marché international.

LES PRINCIPALES ÉTUDES DE CAS
Long métrages
« Au coeur de l’Océan » de Ron Howard (DNEG)
« Spectre » de Sam Mendes (ILM LONDON / IO ENTERTAINMENT)
« Seul sur Mars » de Ridley Scott (MPC)
« Les nouvelles aventures d’Aladin » d’Arthur Benzaquen (DIGITAL DISTRICT)
« Taj Mahal » de Nicolas Saada (MIKROS IMAGE)

Affiches des films

TV
« Les revenants » (Mikros Image)
« Mystère à la Tour Eiffel » (Trimaran)
« Au service de la France » (Machine Molle)
« Urban Jungle » (WIP Studio)
« Le Passe-Muraille » (CGEV)

Sociétés
- Les Androïds Associés - « La Previz : du pitch à la post »
- La Station Animation - « Les atouts d’une complémentarité production et prestation » Étude de cas à partir de la production du long métrage « Sahara ».


PIDS Market : Les rendez-vous professionnels
Jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2016

JOB FAIR
Le Paris Images Digital Summit organise un marché de recrutement pour les sociétés d’effets visuels. A travers cette initiative, le Paris Images Digital Summit souhaite renforcer les liens entre la formation et l’industrie en facilitant le recrutement des étudiants des Écoles, des intermittents ou des professionnels présents à l’événement. Les journées de jeudi 28 et vendredi 29 janvier s’ouvriront notamment avec des line-up de présentation des boîtes et studios présents.

PIDS Invest
Le PIDS Invest est une rencontre entre une sélection de sociétés innovantes et des investisseurs.
Cette session est organisée par Cap Digital et Pole Media Grand Paris / France Digitale.

Business Lounge
Paris Images Digital Summit accueille un espace réservé aux décideurs de l’industrie de la création numérique (prestataires, réalisateurs, partenaires…) et aux producteurs de contenus et propose l’organisation d’Industry Meetings pour faciliter le dialogue entre prestataires et producteurs.


Le prix Digital Creation GENIE® Awards
Cérémonie de remise des prix le jeudi 28 janvier 2016 à 19h30

Auditorium du Cda
Deuxième édition du Digital Creation GENIE® Awards, ce prix prestigieux créé pour récompenser les meilleurs talents de la création numérique, est décerné par un jury d’experts du secteur. Réunissant les producteurs, les réalisateurs aux entrepreneurs de la création numérique, la cérémonie organisée le 28 janvier à 19h30 aura pour objectif de donner un coup de projecteur sur des métiers de plus en plus présents dans la création cinématographique et audiovisuelle actuelle, dont les talents sont encore trop peu reconnus en France.

Les génies de la création numérique française seront célébrés à travers 7 prix dont un honorifique, le Lifetime Achievement award.

Les GENIE d’Honneur

Le Génie d’Honneur récompense une personnalité ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée.

Dennis Muren

Dennis Muren est le Superviseur VFX et le Directeur Créatif  de la société Industrial Light & Magic (ILM), fondée par George Lucas, avec lequel il a débuté sa carrière en 1976 en contribuant à la création de « Star Wars : A New Hope » (La Guerre des Etoiles). Il a régulièrement collaboré avec les cinéastes George Lucas, Steven Spielberg et James Cameron à travers de nombreuses productions majeures de l’histoire du Septième Art : la saga « Star Wars », « E.T », « Indiana Jones et le Temple Maudit », « Terminator 2 », « Jurassic Park », « A.I. », « La Guerre des Mondes »…

Dennis Muren a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière dont 8 OSCAR dans la catégorie « Best Achievement in Visual Effects », 1 OSCAR Technique et il est le premier artiste digital à avoir été honoré en 1999 d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Dennis Muren donnera une Master Class le samedi 30 janvier 2016 suivie de la projection de JURASSIC PARK de Steven Spielberg à l’occasion de La Journée Très Spéciale, ouverte au grand public et organisée au Centre des arts d’Enghien-les-Bains.

Jacques Bled et Rodolphe Chabrier

Fondé en 1986 le studio MacGuff est rapidement devenu un acteur majeur du monde 
de l’animation et des effets visuels. L’approche créative des fondateurs associant exigence artistique
 et réponse technologique apportée par une R&D dédiée, a permis d’attirer et de séduire les réalisateurs, artistes et producteurs de talent, français et internationaux.

De Jean-Baptiste Mondino ou Philippe Stark à Pierre Coffin, Matthieu Kassovitz, Jean Paul Goude , Michel Ocelot, Gaspar Noé ou encore Jan Kounen, tous ces génies passionnés de l’image viennent à MacGuff sachant trouver là le savoir-faire, l’attention et les outils qui donneront naissance à leurs idées.

La maîtrise et le développement d’outils logiciels « propriétaires », ainsi que le dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs du secteur audiovisuel, permettent à Mac Guff d’épouser et de structurer les demandes visuelles les plus exigeantes et novatrices et d’imposer ses standards de qualité.

En 2008, Chris Meledandri se rapproche de Mac Guff pour réaliser « Moi, Moche et Méchant » avant de racheter en 2011 le département  animation long métrage et fonder Illumination Mac Guff avec le succès que l’on connait. Illumination Mac Guff est aujourd’hui l’un des studios d’animation les plus importants au monde et la société Mac Guff, qui reste un acteur totalement indépendant du secteur, compte parmi les studios d’effets visuels les plus réputés en Europe.  A travers leurs 30 années de collaboration, Jacques Bled et Rodolphe Chabrier ont contribué au rayonnement de la création française et de l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

• Lifetime Achievement award 2016
La journée du jeudi 28 janvier sera marquée par la remise du Génie d’Honneur 2016 au superviseur VFX Dennis Muren.
Ce prix d’honneur est remis à une personnalité française ou étrangère ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée

.

www.parisimages-digitalsummit.com

Pratical Informations: 

Associated events: 
Séance Spéciale
Friday 29 January 2016 - 19:30
De Roshdy Zem
Festival
Cinéma
Événement
Saturday 30 January 2016 - 14:30 to 23:55
Paris Images Digital Summit 2016
Autour du festival Paris Image Digital Summit
Atelier
Récré Artistique
Sunday 24 January 2016 - 15:00 to 17:00

Partenaires :