Du Piano de Liszt au Violon D’Ingres

Chantal Riou, Marie-Christine Millière, Jean-Claude Menou
Concert
Classique
Rencontre / conférence
Sunday 24 January 2016 - 15:00
Presentation

La rencontre est finalement maintenue ce dimanche 24 janvier à 15h à l’auditorium de l’école de musique. 

Tarifs : 10€ sur place

Ecole de musique et de danse d'Enghien-les-Bains
8 Boulevard Hippolyte Pinaud, 95880 Enghien-les-Bains

C’est à une narration, illustrée par l’image et la musique que cette rencontre invite : Du voyage que Franz Liszt et Marie d’Agoult effectuèrent en Italie de 1837 à 1839 jusqu’à la Villa Médicis alors dirigée par Dominique Ingres.

Du Lac Majeur à Pavie, de Milan à Venise, de Gênes à Florence, d’Assise à Arezzo, de Pise à Rome, chaque œuvre contemplée a provoqué une émotion picturale inspiratrice de compositions musicales majeures et d’une critique de l’art.

Tout cela entraine comme une mutation des sens : la vue devient regard, l’ouïe oreille, le toucher tact.
Tact de l’archet sur le violon ou du doigté sur le clavier du piano,
avec dans le rôle de :

Marie d’Agoult, MARIE CHRISTINE MILLIERE, violoncelliste-concertiste

Premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Prix international de Naples, elle a joué sur les grandes scènes mondiales de New-York à Tokyo, avec les plus grands interprètes, dont Yehudi Menuhin. Sa discographie est riche et nombreuse, consacrée notamment à Rodolphe Kreutzer qu’elle a fait sortir d’une ombre injuste. Elle a reçu le Grand Prix National du disque français.

Franz Liszt, CHANTAL RIOU, pianiste-concertiste

Premier prix de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et saluée par la presse pour ses qualités artistiques et la richesse de sa palette sonore, elle est soliste de nombreux concerts et se consacre aussi avec enthousiasme au répertoire de musique de chambre qu’elle partage avec de prestigieux interprètes. Chantal Riou est Grand Prix Marguerite Long, Prix Ravel, Prix Alfredo Casella à Naples. D’autres prix encore à Lisbonne, à Epinal, lauréate du concours Maria Canals à Barcelone et de la Fondation Cziffra à Senlis.
Son dernier disque « Quelques riens pour Piano » de Rossini (Mandala/Harmonia Mundi) connaît un vif succès critique et de fréquentes diffusions sur les ondes. 
Elle enseigne au C.R.R. de Rueil-Malmaison.

Conférencier, JEAN-CLAUDE MENOU

Ancien directeur régional des Affaires culturelles, notamment d’Ile-de-France, il fut directeur de l’Administration de Centre Georges Pompidou à Paris, puis inspecteur général du patrimoine, en même temps que conservateur du Domaine national de Champs-sur-Marne. Aujourd’hui conservateur général du corps de l’Inventaire Malraux, il a enseigné l’histoire de l’art et de l’architecture aux universités de Rennes puis de Paris-Est.
Un temps chroniqueur patrimonial sur France Inter, il a présidé, à Senlis, la fondation du pianise Georges Cziffra, grand lisztien. Il consacre désormais ses travaux aux correspondances entre les arts.

Images de présentation: