La journée très spéciale du digital summit

Paris Images Digital Summit 2016
Festival
Cinéma
Événement
Saturday 30 January 2016 - 14:30 to 23:55
Presentation

La journée très spéciale
Samedi 30 janvier 2016 dès 14h30 - projections inédites

Le samedi 30 janvier, une « Journée très spéciale » clôturera le festival au Centre des arts. Ouverte à tous, elle proposera une programmation variée autour de conférences, ateliers d’animation et projections inédites. En point d'orgue de cette journée, une soirée exceptionnelle consacrée à DENNIS MUREN et la projection de JURASSIC PARK

Coup d’oeil sur le programme :
Projection permanente : Programme Réalité Virtuelle

Une sélection des expériences les plus surprenantes, innovantes ou créatives en matière de VR. Découvrez en consultation libre les films de Highlab et VR Studio, ainsi qu'en avant-première, les sept premières minutes de « I Philip », un film réalisé par Pierre Zandrowicz et produit par Okio Studio / Arte

Highlab
Highlab Marketing & Technologies  est un studio de conseil en Marketing Digital et Technologique ainsi qu’un pôle de production digitale. Forts de son expertise sur les nouvelles technologies, la production de supports VR et notamment la réalisation à 360 degrés, Highlab projette de créer en 2016 une structure dédiée aux films immersifs : 360degres.fr

VR Studio
Du film 360° aux environnements 3D temps Réel en passant par l'interactivité, VR Studio est un studio créatif et innovant basé à Paris. Fondé par une équipe complémentaire et expérimentée de développeurs, de Level designers, d’artistes-3D et de sound designers, le studio offre un panel de service unique dans le domaine de la Réalité Virtuelle.

Deux expériences à voir : CAP3000 et CLUB MED 


14h Le Monde s’anime
La prestigieuse Filmakademie Baden-Würtemberg célèbre ses 25 ans en 2016. A cette occasion, elle s’associe au Paris Images Digital Summit pour présenter une sélection des meilleurs courts-métrages d’animation allemands réalisés au sein de son école :
• Bunnies (de Jacob Schuh & Saschka Unseld, Trickfilm-Festival 2002, 34'')
• Racing Beats (de Alexander Kiesl & Steffen Hacker, FMX 2006, 2'22'')
• Lebensader (de Angela Steffen, 2009, 5'46'')
• Mobile (de Verena Fels, 2010, 6'20'')
• Loom (de Jan Bitzer, Llija Brunck & Csaba Letay, 2010, 5'10'')
• Rollin' Safari (de Kyra Buschor, Ännie Habermehl, Constantin Päplow, Trickfilm-Festival, FMX 2013, 3x30'')
• Wrapped (de Roman Kaelin, Falko Paeper, Florian Wittmann, 2014, 4')
• Something  (de Elena Walf, 2015, 6'40'')
• Jazz Orgie (FMX 2016, 2')

Durée du programme : 35' environ
Entrée Libre


14h50 Le corps dans tous ses états : une expérience visuelle et sensorielle en 3-D *
Projections d'œuvres 3D stéréoscopiques rares ou inédites, interrogeant la représentation du corps au moyen des nouvelles écritures cinématographiques rendues possibles par la 3D.
Séance présentée par la stéréographe Joséphine Derobe, et suivie d'un Q&A.
Au programme :

• "Summer Space" de Ala Kovgann (USA, 2014, 2') : chorégraphies de Merce Cunningham repensées pour une captation 3D.

• "Ora" de Philippe Belaucq (Canada, 2011, 15') : chorégraphie de José Navas pour six danseurs aux corps incandescents, partis à la découverte d’un monde qu’ils marquent de leur propre chaleur. ORA donne à voir des images qui ne ressemblent à aucune autre, filmés en caméra thermique 3D.

• « Centre Pompidou » de Karim Ainouz (France, 2014, 26') : épisode de la série documentaire "Cathedrals of Culture", produite par Wim Wenders, explorant l'architecture de plusieurs monuments. Ici le Centre Georges Pompidou est envisagé comme le fonctionnement du corps humain.

• "Colosseum" de Moritz Fehr (Allemagne, 2015, 11') : documentaire sur une ancienne mine de cuivre, ou comment l'homme a profondément transformé son environnement.

• "Portrait (é)mouvant" de Joséphine Derobe (France, 2015, 4') : essai stéréoscopique sur le corps comme  passerelle entre intériorité et extériorité, sous forme d'auto-portrait.

Durée du programme : 1h environ
* Tarif cinéma habituel / accès gratuit pour les accrédités PIDS + les détenteurs d'une place pour la soirée Dennis Muren


16h15 Le Complexe de Frankenstein *
de Alexandre Poncet et Gilles Penso / 2015 / France / 1h42 / VO / documentaire

Après avoir rendu le plus beau des hommages à l'un des pères fondateurs du cinéma fantastique (Ray Harryhausen, le titan des effets spéciaux), Alexandre Poncet et Gilles Penso élargissent le spectre de leur recherche passionnée et cinéphile avec Le Complexe de Frankenstein, documentaire amoureux sur les magiciens responsables de quelques créatures parmi les plus marquantes du 7ème Art (Alien, King-Kong, Terminator, Gremlins...). Riche en interviews et images inédites, le documentaire des duettistes français n'est pas qu'un simple effort didactique : c'est une véritable invitation au voyage, en compagnie de Joe Dante, Guillermo Del Toro, John Landis, Phil Tippett, Rick Baker et... Dennis Muren !

* Tarif cinéma habituel / accès gratuit pour les accrédités PIDS + les détenteurs d'une place pour la soirée Dennis Muren


Soirée exceptionnelle avec Dennis MUREN **
18h30 Soirée spéciale Dennis Muren / ILM
Le collaborateur privilégié de George Lucas, Steven Spielberg et James Cameron, l'homme aux 9 Oscars, est l'invité d'honneur de la seconde édition du Paris Images Digital Summit. Sa parole est aussi rare que précieuse. Lors de sa Master Class, nous reviendrons sur les temps forts d'une carrière exceptionnelle.

Une soirée originale et pleine de surprises ! Le hall du CDA s'animera à cette occasion aux couleurs de l'univers des films de George Lucas et Steven Spielberg :
T-rex de 3 mètres / Dresseur de raptors / La Jeep du film / Merchandising / Dédicaces / Photocall 3D / Stand Réalité Virtuelle.

La Master Class sera suivie de la projection-événement de JURASSIC PARK
Steven Spielberg / USA / 1993 / VO / 2h02 / avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum

Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. Son grand projet de "Jurassic Park" pourrait bien tourner au cauchemar...

"Jurassic Park", sur lequel a travaillé Dennis Muren, incarne le moment charnière où l'industrie des effets spéciaux a basculé dans le numérique. Dans ce film, Steven Spielberg rend un hommage vibrant aux chères séries B de son enfance, dans la plus pure tradition de l'entertainment hollywoodien.

Version numérique restaurée.


** Accessible aux détenteurs du Pass « Journée Très Spéciale »
** Le badge du PIDS donne accès l’ensemble des événements et projections organisés lors de la Journée Très Spéciale à l’exception de la Soirée Dennis Muren.

Images de présentation: 
Gallery: 
Pratical Informations: 

Associated events: 
Festival
Cinéma
Événement
Thursday 28 January 2016 - 09:00 to Saturday 30 January 2016 - 00:00
2ème édition
Séance Spéciale
Friday 29 January 2016 - 19:30
De Roshdy Zem
Autour du festival Paris Image Digital Summit
Atelier
Récré Artistique
Sunday 24 January 2016 - 15:00 to 17:00

Partenaires :