bal.exe

Cie par Terre, Anne Nguyen
Danse
hip hop
vidéo
Jeune public
Saturday 5 November 2016 - 20:30
Presentation

En famille à partir de 6 ans

Exploratrice talentueuse de la danse hip-hop, Anne Nguyen remet en scène ses huit danseurs-poppeurs, aux gestes retenus, saccadés et déstructurés. Dans ce bal aux sonorités baroques où s’entremêlent les compositions de Brahms, Connesson, Halvorsen et Biber, hommes et femmes démunis d’émotions défient la nuit. Poupées mécaniques ou automates somnambules déambulent et s’assemblent en duo, leurs corps angulaires agités de soubresauts.

L’artiste revisite avec bal.exe les danses sociales comme le tango, la valse, les décompose pour en dégager une « mécanique ». Comme un programme informatique sur lequel une fois lancé, on ne pourrait plus exercer aucun contrôle, bal.exe nous renvoie à la mémoire intuitive et émotionnelle du beau, de la danse et du corps de l’autre.

Enveloppées d’une délicate lumière, les lignes brisées des corps déjouent l’ondulation mélancolique de la musique de chambre. Ça raconte le désir universel, profond et souvent enfoui, de tendre vers l’autre et le toucher. Humains à la recherche du bonheur d’une danse à deux (ou de son souvenir), humanoïdes exécutant une partition programmée (.exe)… Qu’importe, ces êtres bouleversent le bal de nos émois !

« Dans ce drôle de ballet, (…), les huit interprètes semblent sortir d’une boîte à jouets mécaniques. Déplacements saccadés, blocages du corps … l’effet est saisissant. La danse de couple est ici complétement repensée » Les Echos – Philippe Noisette – 3 avril 2014

Durée : 60 min

Images de présentation: 
Pratical Informations: 

Associated events: 
Avec Yanka Pédron
Atelier
Stage Adulte
Saturday 5 November 2016 - 15:00 to 18:00
Partenaires :