Roman (tome 1)

Nasser Martin-Gousset
Arts de la Scène
Danse
vidéo
Friday 2 December 2016 - 20:30
Presentation

Création 2016

Très marqué par les textes littéraires, le cinéma, le théâtre, Nasser Martin-Gousset nous livre avec Roman, les trajectoires parallèles de quatre personnages, véritable carré sentimental inspiré du roman Women in love / Femmes amoureuses de l’écrivain anglais D.H Lawrence. Au fil de leurs conversations dansées, inspirées librement du quadrille (danse de bal et de salon du 19ème siècle), ces deux couples dessinent une géométrie chorégraphique complexe, avançant parallèlement, côte-à-côte, dans une sorte de voyage initiatique, se découvrant soi autant que l'autre.

Dans une société dématérialisée où l’individu semble se dissoudre dans d’infinis réseaux, où l’émotion n’est plus de mise, la danse reste associée à un sentiment joyeux… Au détour d’un bal, d’une dernière valse, soi avec l’autre, ensemble à plusieurs, les corps se perdent mais restent unis par une part d’eux-mêmes, animale et sensuelle…

« [Nasser Martin-Gousset] ne doit qu’à lui seul ses chorégraphies de groupe sophistiquées – jouissives – et son sens troublant de l’ivresse de la vie, si bien transposée sur un plateau. (…) Il possède un talent à part, porté par une culture populaire qu’il aime profondément et ne se contente pas de recycler ». Télérama, Rosita Boisseau.

Images de présentation: 
Pratical Informations: 

Partenaires :