Rain

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas
Arts de la Scène
Danse
Saturday 20 January 2018 - 20:30
Presentation

COMPLET

Une pièce de danse à couper le souffle, mythique et jubilatoire.

Rain flamboie d’un raffinement formel et technique vertigineux, tout en embarquant le spectateur dans une longue courbe émotionnelle d’un seul souffle. Créée en 2001 sur Music for 18 Musicians de Steve Reich, cette pièce est l'une des chorégraphies les plus électrisantes d’Anne Teresa De Keersmaeker. Tout ce qui est peu à peu devenu la signature de la chorégraphe, est ici poussé à sa limite : les formes mathématisées, la répétition inlassable, l’occupation géométrique de l’espace, l’art de la variation permanente.

Ce que nous saisissons, alors, est une sorte de folie du mouvement, marée ou incendie, qui passe de corps en corps sans jamais s’arrêter sur personne. Poussés dans le dos par les vagues rythmiques irrésistibles de la musique de Steve Reich, les dix danseurs s'abandonnent à une irrépressible énergie collective qui les connecte l’un à l’autre. Et voilà que naît une communauté singulière qui jamais ne fait « masse », mais réseau bouillonnant où se partagent le souffle, la vitesse, et cette étrange amitié qui ne peut naître qu’au-delà de la fatigue.  Anne Teresa De Keersmaeker parvient à marier une rigueur extrême, y compris mathématique, et l'émotion qui sans cesse affleure, nous communiquant le plaisir de danser.

« Une force pure. L'élan irrésistible de la jeunesse lancée à fond de train dans un tourbillon gestuel. Le goût d'éternité des corps jaillissant comme de l'eau vive. Rain agit tel un aimant. On est happé, quasi en apnée tant le mouvement semble ne jamais devoir s'arrêter, sans cesse régénéré par sa propre intensité. » - Rosita Boisseau, Le Monde, 30 mars 2001

COMPLET

Pratical Informations: