#1 - MAIN - Musique et Autisme : Interaction Numérique

Françoise Dorocq, Luc Vandromme, Léopold Frey
Bains numériques
Labos
Jeudi 2 Juin 2016 - 11:00
Présentation

@Auditorium École de Musique

Thématique : Le rôle des outils numériques et des nouvelles techniques de création artistique dans les interactions entre autistes et personnes non-autistes.

Cette rencontre-débat questionne le rôle que de récentes recherches scientifiques ont montré combien l’univers sonore était prépondérant chez les personnes atteintes de troubles autistiques. Comment la spatialisation permet-elle l’appréhension du rythme et du son ? Grâce à des ateliers, mis en place entre mars et mai 2016 à l’Ecole de Musique d’Enghien-les-Bains, une équipe pluridisciplinaire expérimentera des dispositifs en temps réel comme la motion-capture, en compagnie d’élèves autistes. Le Labo MAIN aura pour objectif de restituer et d’analyser cette démarche

Avec l’intervention de :
• Françoise Dorocq : directrice-fondatrice de l'association Apte, elle a créé la méthode Dolce, méthode d'enseignement du piano pour les autistes.
• Luc Vandromme : professeur en psychologie à l’Université de Picardie, ses recherches s’axent sur le handicap infantile et sur les notions liées à l’apprentissage, le développement des capacités, les interactions et la transmission. Sa thèse de doctorat fut consacrée à l’étude de l’autisme infantile.
• Léopold Frey : musicien, programmeur, il développe des logiciels d’interaction en temps réel son, vidéo et lumière adaptés au spectacle vivant, à la musique et aux arts plastiques.

Infos pratiques: 
Évènements associés : 
Ergo-conférence - Ergonomics | Festival BAins numériques#9
Bains numériques
Labos
Jeudi 2 Juin 2016 - 14:00
Ergonomics
ORLAN et Maël Le Mée | Festival Bains numériques#9
Bains numériques
Labos
Jeudi 2 Juin 2016 - 17:00
ORLAN et Maël Le Mée