#3 - Tangible Striptease (en Nanoséquences)

ORLAN et Maël Le Mée
Bains numériques
Labos
Jeudi 2 Juin 2016 - 17:00
Présentation

@Auditorium des Thermes

Thématique : les manipulations cellulaires

ORLAN a créé une myriade d'images « d'elle - m'aime » tournant autour de sa matière d'être et de ses identités : séquençage ADN, autoportrait 3D en écorchée, avatar en réalité augmentée, crâne en impression 3D, cultures cellulaires... Tel un étalon, son ORLAN-CORPS lui a servi à mesurer des rues et des musées.

Pour les BN#9, ORLAN et Mael Le Mée créent une performance où le public se mesurera au ORLAN-CORPS, déplié de la scène à toute la salle, sous forme d'échantillons biologiques, circulant entre les spectateurs.

Par ce striptease à échelles multiples, il ne s'agira pas seulement de donner à voir le ORLANCORPS dans ses moindres détails, micro voire nanoscopiques, mais aussi de le faire passer de main en main afin que le public puisse l'éprouver au doigt et à l'oeil.

Une perfomance digitale permettant au public de percevoir une présence naturellement hybride, étrangère et pourtant constitutive de toute identité humaine : celle des millions de bactéries qui lui permettent d'exister.

Avec l’intervention de :
• ORLAN : artiste française internationalement reconnue, figure majeure du body art, a utilisé depuis les années 70 de nombreux médiums et nouvelles technologies pour faire de son corps la matière première et l’outil visuel de ses oeuvres. Il est ainsi devenu un « lieu de débat public » subversif et engagé, toujours mêlé d'humour.
• Maël Le Mée : artiste transdisciplinaire, développe depuis 2002 une pratique joyeuse entre performances, installations et textes, questionnant très sérieusement les rapports technologiques aux corps et au vivant, la simulation, et les esthétiques du contrôle.

ENTRETIEN AVEC SUP’BIOTECH, partenaire du Labo  

Présentation de Sup’Biotech
Située à Villejuif dans le Val-de-Marne, Sup’Biotech est une école reconnue par l’État, spécialisée en biotechnologies, qui dispense une formation innovante en 5 ans après-bac. Proche du monde de la recherche et des entreprises, elle forme des experts en ingénierie dans des secteurs très porteurs de la santé, la pharmacie, l’environnement, l’agroalimentaire, la cosmétologie ou la bio-informatique.

Pourquoi avoir accepté cette collaboration avec ORLAN et Maël Le Mée ?
Lorsqu’une artiste aussi connue que ORLAN propose à une école comme Sup’Biotech un projet aussi expérimental, c’est une chance de faire connaître les biotechnologies au grand public d’une manière ludique et instructive. Sup’Biotech est très fière d’être associée à ce projet qui a une dimension internationale comme notre école.
« Le défi de ce projet était de réaliser des expériences de laboratoire généralement normalisées avec une approche différente, de manière à rendre les résultats intéressants et compréhensibles visuellement, en respectant la vision des artistes. L’alliance de la science et de l’artistique apporte une complémentarité enrichissante », explique Estelle Mogensen, responsable des laboratoires de Sup’Biotech.

Qu’apporte-t-elle à Sup’Biotech ?
Avec ce type de représentation, on sort du champ classique des biotechnologies et cela tombe bien puisque c’est la volonté exprimée par Sup’Biotech depuis sa création : apprendre à nos étudiants à penser différemment, à s’ouvrir et à innover. L’approche d’ORLAN, même si elle est artistique, s’appuie sur une dimension scientifique et philosophique car les biotechnologies ont révolutionné l’idée que l’on se faisait de la médecine classique. Aujourd’hui, avec les modifications génétiques, on est capable d’aller très loin, voire trop loin. Où s’arrêtera-t-on ? ORLAN alimente un débat que nos futurs ingénieurs croiseront forcément dans leur carrière professionnelle.

Patenaires :
Ecole Polytechnique-Université Paris-Saclay, Centre Interdisciplinaire de Microscopie de l’Ecole Polytechnique, Laboratoire d’Hydrodynamique-CNRS Ecole Polytechnique, Sup'Biotech

Remerciements :
Jean-Marc Chomaz / Giancarlo Rizza / Pierre-Eugène Coulon / Eric Larquet / Pierre-Damien Coureux

Images de présentation: 
ORLAN et Maël Le Mée | Festival Bains numériques#9
Infos pratiques: 
Évènements associés : 
MAIN - Musique et Autisme : Interaction Numérique | Festival Bains numériques#9
Bains numériques
Labos
Jeudi 2 Juin 2016 - 11:00
Françoise Dorocq, Luc Vandromme, Léopold Frey
Ergo-conférence - Ergonomics | Festival BAins numériques#9
Bains numériques
Labos
Jeudi 2 Juin 2016 - 14:00
Ergonomics