Choir Mob

Nicolas D’Alessandro
Bains numériques
Expo
Mondes Sensibles
Mercredi 1 Juin 2016 - 11:00 - Dimanche 5 Juin 2016 - 22:00
Présentation

@École de musique

Choir Mob est une application de chant de synthèse pour appareils mobiles qui cherche à capturer l'expérience d'un chœur et l'amener dans l'espace mobile.

L’installation est composée d’une suite de smartphones disposés dans la pièce sur des socles. Chaque smartphone est un instrument de musique à part entière, résultat d’un long processus de recherche et développement en lutherie numérique. Chaque smartphone, lorsqu’on le touche, génère une voix de chant, certes artificielle, mais très réaliste et expressive. Ces voix lyriques et éthérées, sorties d’un objet technologique, sont perturbantes et confondantes d’humanité. Le visiteur, du bout des doigts, fait vivre cet avatar.

Avec le partenariat de Hovertone

 

PARRAINAGE RÉSEAU ARTS NUMÉRIQUES
Transcultures (Belgique)

Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores (direction artistique : Philippe Franck), Transcultures est une association créée en 1996 à Bruxelles pour promouvoir et développer les croisements entre les pratiques artistiques/culturelles contemporaines et les enjeux arts/société/technologies. Elle explore plus particulièrement les champs de la création numérique et des arts sonores. Depuis 2008, Transcultures est installée à Mons sur le site des Anciens Abattoirs pour y développer un centre intermédia alliant production, médiation et réflexion pour les créateurs et les cultures numériques et sonores.

Outre des actions de sensibilisation pour les cultures numériques et sonores, Transcultures a entamé avec ses partenaires un travail d’émulation et d’accompagnement de jeunes talents et d’étudiants issus des écoles d’art belges, françaises et européennes.

Transcultures coordonne deux festivals de dimension internationale. Lancé à Mons en 2003, le festival des arts sonores City Sonic est dédié à la diversité des pratiques audio contemporaines dans l’espace urbain. Transnumériques, initiés en 2005,  est un festival et une plate-forme pour les cultures et les émergences numériques, trait d’union entre diverses structures, jeunes créateurs ou affirmés belges et européens. Transcultures accueille aussi régulièrement des résidences d’artistes en collaboration également avec d’autres structures internationales (Pépinières européennes pour jeunes artistes, La Chambre Blanche/Québec,...). Transcultures a également initié le label indépendant Transonic "pour les sons autres" et publie régulièrement des éditions web et papier sur divers enjeux des cultures numériques et audio.

transcultures.be

Images de présentation: 
Choir Mob | Festival Bains numériques#9 ©Nicolas D’Alessandro
Infos pratiques: 
Évènements associés : 
Growing Verse | Festival Bains numérique#9 ©Junya Oikawa
Bains numériques
Expo
Mondes Sensibles
Mercredi 1 Juin 2016 - 11:00 - Dimanche 5 Juin 2016 - 22:00
Junya Oikawa
Partners :