Dividers

Flavien Théry
Bains numériques
Expo
Hémisphères
Mercredi 13 Avril 2016 - 11:00 - Dimanche 3 Juillet 2016 - 18:00
Présentation

 

#1_UTOPIES PERCEPTIVES

Installation lumineuse

ENJEUX SCIENTIFIQUES

Selon la théorie de Newton, la lumière visible doit être divisée en 7 couleurs primaires afin de s'accorder à l'harmonie musicale.

Ici, cinq obsidiennes noires sont disposées sur un écran lumineux blanc. Chacune a un nombre de facettes spécifiques, de quatre à douze. Lorsqu'on se déplace autour de l'installation, on peut voir les pierres se comporter comme des prismes, séparant la lumière en un nombre variable de couleurs.

ENJEUX ARTISTIQUES

Le nombre de facettes pourrait augmenter jusqu'à atteindre un cylindre parfait ; le spectre des couleurs apparaîtrait alors de façon continue.

Combien de réalités pourraient cohabiter dans notre propre perception ?

À travers ses installations, Flavien Théry se joue de la perception des spectateurs. Invoquant la physique quantique et les multivers, il envisage la lumière comme une réalité partagée entre un phénomène externe et la conscience. Comme si la position du spectateur influençait le phénomène observé et permettait ainsi à plusieurs réalités de cohabiter ensemble.

 

PARRAINAGE RÉSEAU ARTS NUMÉRIQUES (RAN)
MAISON POPULAIRE (Montreuil, France)

Maison Populaire

La Maison populaire est une association d’éducation populaire, elle fête cette année ces 50 ans. Plus de 2.300 adhérents participent chaque saison à la centaine d’ateliers d’expressions qu’elle développe en direction des adultes et des enfants.

Elle propose des résidences de création artistiques en direction d’artistes émergents dans le champ de la création contemporaine : musique, art visuel, multimédia, transdisciplinaire.

Elle offre aux artistes un espace-temps pour la recherche, d’établir une relation avec les publics et les populations du territoire, la production et la diffusion de leur création dans les murs ou hors les murs, ou son centre d’art.

Le centre d’art accueille depuis 1995 des expositions d’art contemporain dont la programmation est confiée chaque année à un commissaire en résidence. Conçu tel un laboratoire, le centre d’art est un lieu de recherche et d’expérimentation, de mise à l’épreuve d’hypothèses de travail. Ici se côtoient des artistes de renom international et de jeunes artistes soutenus dans leur création.

La diffusion de la culture scientifique et technique fait parti de son ADN… Dès  1979, à travers une exposition, elle questionne « Les enjeux de la télématique » par la mise à disposition du public de nouvelles technologies : outils de la vidéo, les premiers Minitel et PC individuels. Elle sera suivie au début des années 80 par des manifestations autour des « Biotechnologies et de la manipulation génétique », questionnant la bioéthique ;  elle met en perspective l’avenir et les enjeux culturels et économiques considérables des « Nouvelles Images de synthèse » et du « Son ». Autant de domaines que les artistes se sont accaparés dans leur démarche de création et que nous continuons d’accompagner par l’ouverture du Pop[lab] où les artistes et le grand public peuvent accéder au outils et machines numériques : imprimantes 3D, fraiseuses numériques et découpes laser, ordinateurs, logiciels...

www.maisonpop.fr

Images de présentation: 
Infos pratiques: 

Évènements associés : 
OO - Ocular Oscillation - Hémisphères
Bains numériques
Expo
Hémisphères
Mercredi 13 Avril 2016 - 11:00 - Dimanche 3 Juillet 2016 - 18:00
Jean-Sébastien Baillat, Patrick Trudeau
Singularisator - Olga Kisseleva
Bains numériques
Expo
Hémisphères
Mercredi 13 Avril 2016 - 11:00 - Dimanche 3 Juillet 2016 - 18:00
Projet de Olga Kisseleva
Partners : 

Maison Populaire