Dyskograf & Persystograf

Bains numériques
Expo
Samedi 14 Juin 2014 - 10:00 - Vendredi 20 Juin 2014 - 23:00
Présentation

Installations interactives et participatives de musique électronique

@CDA (2ème étage)
>> Dyskograf, par Jesse Lucas, Yro, et Erwan Raguenes
Installation interactive

Dyskograf est un lecteur de disques graphiques en papier créés sur place par les visiteurs de l’installation grâce à des feutres.

Le disque défile en boucle devant une caméra ultrasensible fixée sur un bras tel un diamant de substitution qui convertit le dessin en sons grâce à un logiciel dédié.

Ce système permet d’appréhender le séquençage musical de façon ludique tout en créant un objet unique, souvenir de la composition musicale.

Présentée dans de nombreux événements et festivals arts numériques et musiques actuelles, cette première installation a connu un vif succès en 2013, récompensé par le Prix Qwartz Mathews.

Co-production : Avoka, Les Bouillants, Electroni-k


>> Persystograf, par Yro, Bernard Szajner, Jesse Lucas et Erwan Raguenes
Installation interactive - Création 2014

Suite logique de l'installation interactive Dyskograf, le Persystograf n‘en est pas pour le moins son antithèse.

A travers la manipulation d'une borne interactive, le public est invité à créer une partition lumineuse et éphémère, fruit d'une composition libre et intuitive.

Grâce à la simplicité du dispositif de contrôle, le spectateur peut se concentrer pleinement sur la visualisation de sa création et expérimenter ainsi de manière ludique, l‘entremêlement d‘une composition à la fois sonore et création visuelle.

En opposition à la multiplication et à la complexité des visualisateurs sonores, le minimalisme du Persystograf permet, à travers une approche synesthésique et sensorielle, d‘appréhender un rapport simple entre lumière et son.

Co-production : Centre des Arts d'Enghien-les-Bains/Avoka

Yro et Bernard Szajner posent à travers cette résidence de création, les premiers jalons de la nouvelle installation interactive d’Avoka : Le Persytograf. Cette dernière, réalisée en collaboration avec Jesse Lucas & Erwan Raguenes (SATI), s'inscrira dans la lignée des installations Difluxe, Akuery et Dyskograf développées par le collectif. 

Faisant suite aux dernières recherches de créations menées en novembre 2013 à la Grange à Musique de Creil, le Persystograf poursuit la démarche d'Avoka, en prônant l'ouverture et la sensibilisation des publics aux questions liées à la création au numérique. Toute en constituant une entrée ludique et récréative à ces notions, ces installations n'en demeurent pas moins des instruments de création, qui laissent libre court à l'imagination et à la créativité de l'utilisateur, qu'il soit novice ou initié.

Le Persystograf sera présentée en première française dans le cadre de la prochaine édition du festival Bains numériques #8

randomness