Écritures Sonores

Julien Poidevin & Collectif Laab (Laboratoire associatif d’Art et de Botanique)
Bains numériques
Expo
Écritures Sonores
Mardi 3 Mai 2016 - 11:00 - Dimanche 3 Juillet 2016 - 20:00
Présentation

@Médiathèque George Sand

Le paysage devient ici une partition où plantes et architectures sont la source de retranscriptions graphiques et sonores.

Comment traduire et rendre accessible des recherches scientifiques auprès de tous? Nombre d’artistes trouvent leur inspiration créatrice dans cette volonté de pénétrer la connaissance scientifique, d’extraire la partie sensible de ces phénomènes, afin de partager avec nous une lecture et un dialogue poétique de ces données. 

Ainsi, Julien Poidevin, artiste intermédia et les artistes du collectif LAAB (Laboratoire associatif d’art et de botanique) rendent sensibles, à travers l’exposition Écritures Sonores, des microphénomènes issus de notre environnement quotidien. Trois œuvres de Julien Poidevin : Anfas (souffles) composée de 21 impressions numériques, et le tirage sérigraphique Chuchotement (amoureux) présentent des transcriptions graphiques du son; City Score offre un paysage sonore de la ville d’Enghien-Les-Bains dans un dialogue poétique entre le dedans et le dehors.
Nicolas Bralet, François Collin, et Sabrina Issa du collectif LAAB proposent une installation intitulée Trio pour montée de sève, orchestrée par des plantes équipées d’un capteur qui fournit en temps réel la variation de sève ascendante dans le végétal. Le visiteur est en mesure d’entendre l’interaction des plantes entre elles et leur environnement, comme un choeur végétal mis en scène autour d’un plan d’eau et invitant à la flânerie littéraire… Fabiana de Moraes, critique d’art et commissaire d’expositions, animera aux côtés des artistes une table-ronde sur le thème de la relation : arts,sciences et nature.

Entrée libre / Tout public

Images de présentation: 
Infos pratiques: