Festival Bains numériques #9

Bains numériques
Festival
Mercredi 1 Juin 2016 - 11:00 - Dimanche 5 Juin 2016 - 22:00
Présentation

La 9e édition de la Biennale des Bains numériques, placée sous le signe DES ARTS ET DES SCIENCES

Les Bains numériques, biennale internationale d’Enghien-les-Bains, ville créative des arts numériques et coordinatrice de ce cluster au sein du réseau de l’UNESCO, affirme son engagement en faveur de la création digitale et de l’hybridation entre les arts, les sciences et les technologies.

Du 1er au 5 juin prochains, à l’occasion de sa 9e édition intitulée « Mondes sensibles », cette manifestation transdisciplinaire et entièrement gratuite, portée par la Ville à travers son Centre des arts en partenariat avec l’Académie des sciences, sera placée sous le signe des Arts et des Sciences.

Prenant part au 350ème anniversaire de l’Académie des sciences, la programmation des Bains numériques interroge nos perceptions sensorielles du monde et de l’espace, qu’elles soient tactiles, visuelles ou sonores.

Des installations, expositions, performances, laboratoires, ateliers et concerts investiront la ville (lac, rues, places, parcs, gare et marché), transportant les festivaliers dans de nouveaux espaces à vivre et à imaginer.

Pendant 5 jours, Enghien-les-Bains prendra une allure de cité imaginaire où se télescopent différentes visions artistiques et scientifiques.

En quoi l’Art et les Sciences s’enrichissent mutuellement et conditionnent l’émergence de nouvelles esthétiques du monde sensible ?

Telle est l’interrogation à laquelle la programmation du festival tente de répondre, tout en explorant le rapport protéiforme entre ces deux domaines. De tout temps, les sciences, dans leurs découvertes, ont bousculé le rapport au monde, ouvrant une véritable porte sur l’imaginaire pour les arts et les technologies.

La signature d’une convention de partenariat en 2014 entre la Ville d’Enghien-les-Bains pour son Centre des arts et l’Académie des sciences confirme l’importance donnée à cette démarche reliant les arts aux sciences et aux nouvelles technologies.

www.bainsnumeriques.fr

Galerie: 
Infos pratiques: 

12-16 rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
accueilcda@cdarts.enghien95.fr
T. 01 30 10 85 59 / F. 01 30 10 88 99


►En transilien :
De Paris Gare du Nord, Ligne H direction Pontoise ou Valmondois (15 min)
De Pontoise, Ligne H direction Paris Gare du Nord (20 min)
Détail des horaires sur www.transilien.com
Situé à 2 min de la gare, côté rue de l’arrivée

►En bus (station gare d’Enghien-les-Bains) :
Bus 154 Enghien-les-bains <> Saint-Denis Université
Bus 256 Saint-Denis Université <> Gare d’Enghien-les-Bains

► En Autolib', à 14 km des Champs Elysées :
Une Station de 6 véhicules est disponible en face de la gare d'Enghien les Bains - 19 rue de l'arrivée

► En voiture, à 14 km des Champs Elysées :
Depuis Paris la Défense, suivre A86, puis A15 direction Cergy-Pontoise / Epinay-sur-Seine. Prendre la première sortie Argenteuil / Enghien, puis tout droit. Enghien-les-Bains est à 3km.
Depuis Roissy Charles de Gaulle, suivre A1, puis A86/A15 direction Cergy-Pontoise/Epinay-sur-Seine, sortie Enghien.

Accès parkings :
- Sous le Centre des arts, 12 rue la Libération, (60 pl.) ouvert jusqu’à la fin des spectacles (tarif préférentiel à partir de 20h).
- Place Foch, (165 pl.) ouvert 24h/24.
- Hôtel de Ville, (315 pl.), ouvert 24h/24 (tarif préférentiel à partir de 20h).