Fragments # 43-44

GAUTHIER KEYAERTS en collaboration avec FRANÇOIS ZAJEGA
Bains numériques
Concert électro
Spectacle
Compétition
Mardi 17 Juin 2014 - 19:00 - 21:00
Présentation

Lauréat Belgique
2013 
[PREMIERE FRANCILIENNE]

Lutherie numérique – installation et performance

Ce projet artistique, mené en collaboration avec François Zajéga pour la supervision de l'aspect visuel et data mapping, Yacine Sebti pour le montage sonore  et l'Institut numediart pour la reconnaissance de geste, repose à la fois sur la technologie,l'instinct et l'improvisation.

Fragments #43-44 a été développé à la base en tant qu'instrument de musique, permettant de travailler au cœur d’une collection de sons de manière littéralement physique –avec son corps -mais sans le moindre contact direct avec des capteurs ou une lutherie physique.

Le fonctionnement en est simple : l’usager prend place face à une caméra qui va repérer ses déplacements et gestes, et les traduire en effets sur le son et l’image.

Une fois plongé au sein de ce système, de cette lutherie numérique, l'utilisateur navigue au cœur d’une série de collections de sons : textures abstraites, voix, sons environnementaux, décors sonore…Il devient du coup possible d'écrire en improvisation une composition audiovisuelle de l'instant, unique.

En performance, à la fois chef d'orchestre et interface de dialogue entre sons, machines et images, Gauthier Keyaerts s'immerge totalement dans le système afin de puiser au plus profond de l'inconscient des formes nouvelles. Une expérience également accessible au public sous forme d'installation.

Gauthier Keyaerts : Musicien/performer/ compositeur, il est fasciné par l’image, qu’il utilise  non seulement à travers son métier de critique cinéma, mais aussi de manière artistique depuis qu’il a pris goût au monde de l’installation.

François Zajéga est un artiste numérique vivant et travaillant en Belgique. Il est actuellement chercheur chez Numédiart, où il travaille dans le domaine de la vision par ordinateur. Il enseigne à l’École supérieure des Arts « Arts au Carré » et est impliqué dans plusieurs projets artistiques.

Version installation, du  mardi 17 au mercredi 18, de 11h à 22h
Version performance mardi 17 à 19h
 @Salle noire du CDA

Images de présentation: 
Infos pratiques: 

randomness