Le Numérique toute l'année avec tous les publics

Bains numériques
En famille
Samedi 14 Juin 2014 - 10:00 - Vendredi 20 Juin 2014 - 22:00
Présentation

Chaque année, l’équipe des relations aux publics construit, avec les enseignants, des projets de sensibilisation artistique adaptés aux spécificités des  élèves.

Nous vous proposons de découvrir le travail mené par les classes autour de la programmation et du numérique lors du festival Bains numériques du 14 au 20 juin.

Ces œuvres seront accessibles au sein du Centre des arts pour toute la durée de l’événement et vous pourrez retrouver :

► Dans le hall du Centre des Arts :

• L’école Ormesson d’Enghien-les-Bains :
Les élèves des classes de Madame Courault, Madame David et Monsieur Madoré et de Monsieur Bel ont réalisé des films en stop motion sur iPad avec Juliette Champain, graphiste et plasticienne du collectif Lab212. Ce travail a été effectué autour du spectacle Tête Haute du collectif MXM : une lettre de l’alphabet a été choisie et chacun a pu imaginer, réaliser et filmer sa rencontre avec un mot.

• L’école Saint-Louis Sainte-Thérèse d’Enghien-les-Bains :
Les élèves de la classe de Madame Coussemacq ont réalisé une installation représentant une silhouette en taille réelle, composée d’images en « gif animés » avec Tim Moreau, réalisateur vidéo. Ce travail a été effectué autour de la thématique du fantastique et chaque groupe a pu proposer sa propre chimère animée.

• Le collège Pompidou d’Enghien-les-Bains :
Les élèves de la classe de Madame Brunner, professeur de lettres, ont réalisé un dialogue amoureux échangé par Facebook ou SMS avec Carole Thibaut, comedienne et metteure en scène pour la compagnie Sambre, en lien avec l’œuvre « Liaisons Contemporaines ».

• Le collège Denis Diderot de Deuil-la-Barre :
Les élèves de la classe de Madame Boffy, professeur d’arts plastiques, ont réalisé un montage  vidéo sur la thématique de l’autoportrait et sur l’idée de téléchargement perpétuel et de miroir avec Samuel Yal, plasticien et réalisateur. Ce travail s’inscrit autour de l’exposition Capture de Grégory Chatonsky.

• Le collège Albert Schweitzer de Soisy-sous-Montmorency :
Les élèves de la classe de Madame Bone, professeur d’arts plastiques, ont réalisé un film en stop motion réinterprétant certaines scènes du film Perceval le Gallois de Rohmer avec Béatrice Lartigue, graphiste du collectif Lab212. Ils ont pu recréer un univers médiéval en reprenant des scènes du film.

• L’atelier HyperOlds :
Les participantes de l’atelier multimédia HyperOlds, animé par l’artiste Christophe Bruno, vous présenteront un extrait du travail effectué autour de la créativité numérique. Ce projet a été mené avec des femmes de plus de 77 ans dans le but de proposer des rendez-vous conviviaux où le support numérique devient un véritable outil de créativité et de connaissances.

• Le centre de loisirs Ormesson d’Enghien-les-Bains :
Les enfants du centre de loisirs ont réalisé un montage vidéo autour du Gifart, procédé artistique qui consiste à appréhender le mouvement dans une image fixe à travers les procédés de la pixellisation, du time labs et du cinéma graff, animé et conçu par Violaine Lecuyer.

• Le CATTP de Soisy-sous-Montmorency :
Les enfants du CATTP de Soisy-sous-Montmorency ont découvert le cinéma d'animation lors d'ateliers menés par le vidéaste Tim Moreau. Ils ont également réalisé des films d'animation mettant en scène des objets, des dessins, des formes.

Infos pratiques: 

randomness