Mekanik Kantatik

NICOLAS CANTE
Bains numériques
Concert électro
Samedi 14 Juin 2014 - 17:30 - 18:00
17h30
Présentation

Live électro-blues autour d’un piano trafiqué

Mekanik Kantatik est le projet de Nicolas Cante, oiseau rare de la scène musicale actuelle. Inclassable, le pianiste Aixois crée son style à travers son instrument : un piano préparé et dérangé, pour une musique entre dance floor et  expérimental.

Du jazz à la techno, de la pop à la chanson, ce programme fait preuve d’une fraîcheur étonnante, à la croisée des chemins. Fondamentalement festif, il explore le swing d’un XXIème siècle au groove électronique décalé : celui de l’homme seul face à la machine. 

Mélange du mécanique, du numérique, et de l'humain, Mekanik Kantatik est un trio organique piano--ordinateur—musicien dans lequel on ne sait plus qui contrôle qui, dans lequel on ne sait plus qui crée quoi.

Pianiste et musicien électronique, Nicolas Cante est diplômé du Conservatoire d'Aix‐en‐Provence en 2001.

Ses expérimentations musicales et artistiques l’emmènent dans les sphères du jazz, de la musique  improvisée et de la musique électronique, mais il développe aussi  de nombreuses collaborations dans la danse, le théâtre de rue ou autres pratiques contemporaines.

En 2009, sort son premier album Mekanik Kantatik, Sounds… frommy piano  grâce auquel il se fait connaître et réalise une cinquantaine de concerts en France et  à l'étranger.

En janvier 2012, sort Improvisium 1.1 avec lequel il devient lauréat du prix de composition Qwartz/RFI et qui marque le début d'une série d'enregistrements de succès à paraître sur son label Kantatik Musik (2011).