Photomobiles

NORBERT HILLAIRE
Bains numériques
Expo
Mardi 29 Avril 2014 (Jour entier) - Samedi 28 Juin 2014 (Jour entier)
Présentation

Exposition

Les Photomobiles de Norbert Hillaire sont un ensemble de I-Phone-photographies, prises en mouvement, comme leur nom l’indique, à partir d’un téléphone portable et nécessitant ensuite un long travail de montage — mais pas de retouche — sous forme de diptyques ou de triptyques, avant d’être parfois « rehaussées » à l’or (comme le faisaient les enlumineurs au Moyen Âge), puis imprimées.

Cette série propose un itinéraire de réflexion approfondie sur la fuite du temps et les occurrences éphémères d’un monde paramétré par l’accroissement exponentiel de la vitesse et des nouvelles technologies.

Nos téléphones portables, que l'on considère souvent comme une contrainte, seraient-ils alors la promesse d'une liberté nouvelle du regard, la promesse d’une extension visuelle sans précédent des formes narratives?

Essayiste, théoricien de l’art et des technologies, artiste, Norbert Hillaire est professeur à l’université de Nice Sophia Antipolis et directeur de recherches à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son ouvrage, L’art Numérique, co-écrit avec Edmond Couchot (Flammarion), fait aujourd’hui référence.

Il préside l’association Les murs ont des idées, spécialisée dans le design de services et d’hospitalité. Dernières publications, L’art dans le Tout Numérique, Art Press 2 (N° 29).

La fin de la Modernité sans fin, l’Harmattan (2013). Ses Photomobiles interrogent les relations entre peinture, photographie et cinéma et sont régulièrement exposées en France et à l’étranger.

Pendant le festival des Bains Numériques
Le dimanche, lundi et jeudi  de 11h à 19h
Samedi, mardi, mercredi, vendredi de 11à 22h 
Aux horaires d'ouvertures de la @Médiathèque George Sand
www.georgesand95.fr

Images de présentation: 
Infos pratiques: 

randomness