Shaman

Shaman ou la cérémonie imaginaire. Création de Gérard Lesne & IL SEMINARIO MUSICALE
Bains numériques
Spectacle
présenté le samedi 14 Juin en ouverture de la 8ème édition du festival des Bains Numériques
Présentation
[CREATION]
Création numérique et holographique

Dans le cadre de sa résidence au CDA, Gérard Lesne  présente "Shaman, ou la cérémonie imaginaire", création inédite mondiale dans laquelle il explore la figure de l'artiste en tant que passeur entre visible et invisible. 

L'holographie, réalisée par le CDA, s'inspire du principe ancien de Pepper's Ghost date de 1862, créant sur scène des projections géantes d'hologramme.

A travers le dispositif visuel ainsi qu’un travail de composition mêlant musique ancienne et électronique, monodies et narration, Gérard Lesne propose un rituel qui s’inscrit dans une véritable transcendance.

Le Shaman, dans sa fonction d’homme-médecine, se met en scène pour exorciser les souffrances de ses patients par les liens étroits qu’il entretient avec les esprits supérieurs.

Le spectacle a pour objectif de mettre en scène, grâce à la musique, la narration,  la lumière et l’image, un Shaman "imaginé" capable de transmuter, tel un alchimiste de l’âme, l’obscurité en clarté, la douleur en sérénité, le Mal en Bien.

A la différence du psychanalyste d’aujourd’hui qui écoute et qui par son silence accompagne l’accouchement des souffrances, le Shaman se met en scène, condamné à l’inspiration.

Ici, le Shaman entraîne son public dans un rituel mélangeant, sans logique apparente, monodies, musiques savantes, plain-chant et textes. Le poète d’aujourd’hui est notre Shaman.

 

Avec plus de 70 enregistrements discographiques à ce jour et des concerts donnés sur les plus belles scènes internationales, Gérard Lesne demeure aujourd’hui une figure incontestée et des plus appréciées du monde musical.

Fondé en 1985, Il Seminario Musicale est un ensemble à géométrie variable composé de musiciens de premier ordre; il permet à Gérard Lesne d’explorer, de défendre et de faire découvrir les répertoires baroques français et italien.

 

Gérard Lesne :conception, composition, voix d'alto, voix parlée
Laurence Lesne : conseillère artistique
Stéphanie Paulet : 1er violon
Juliette Roumailhac : 2nd violon
Françoise Rojat : alto, soubassophone
Florence Bolton : viole de gambe
Benjamin Perrot : luth, théorbe, guitare acoustique et guitare électrique
Ludovic Coutineau : contrebasse
Brice Sailly : orgue positif
Pierre Rigopoulos : percussions
Christophe Maudot : synthétiseur
 
Mise en espace et réalisation : Dominique Roland
Effets Spéciaux : Jean-Baptiste Boiteux et Pierre Ménétrier
Montage : Stéphane Foucault
Assistante Montage : Elisabeth Morin