Singularisator

Projet de Olga Kisseleva
Bains numériques
Expo
Hémisphères
Mercredi 13 Avril 2016 - 11:00 - Dimanche 3 Juillet 2016 - 18:00
Présentation

 

#1_UTOPIES PERCEPTIVES

Avec les contributions de Sylvain Reynal, Alexander Kiryutin, Mary Gyo, Sarah Baldi, Pascaline Liard, Julie Borgese et Francesca Sconfienza

Le projet Singularisateur est étudié au sein de l’Institut ACTE en collaboration avec le projet ARIAD/R

ENJEUX SCIENTIFIQUES

Le travail artistique est basé sur les recherches de Lev Landau, le prix Nobel de Physique (1962).Dans cette installation, l’idée est de créer ce qu’on appelle en physique quantique, une courbure spatio-temporelle (singular point) qui connecte deux points, très éloignés l'un de l'autre dans l'espace et deux événements, très éloignés l'un de l'autre dans le temps, au moyen d'un tunnel cosmique.

Dans la statistique quantique, le point singulier (singular point) est dans la vie d'un organisme, un point de transition à un nouvel état (dans le cas d'un corps humain, cela peut être la naissance, la mort, la renaissance, la folie…).

Le nom de l'installation - Singularizator - est tiré de ce terme (point singulier / singular point) et du mot français singulier, dénotant une situation inhabituelle, un événement, aussi bien qu'une personne extraordinaire.

ENJEUX ARTISTIQUES

Ce projet traite les questions de la perception et contient des propositions utopiques d'amélioration de l'être humain par le biais de stimulation de ses facilités de perception.

 

PARRAINAGE RÉSEAU ARTS NUMÉRIQUES (RAN)
LABO ART & SCIENCES, Paris 1 (Paris, France)

 

Située sur un axe de recherche associant l’art avec les sciences exactes, les sciences naturelles, et les sciences politiques, cette ligne de recherche, se propose de développer, d’analyser et de promouvoir les projets collaboratifs élaborés conjointement avec les scientifiques. Le laboratoire fédère les initiatives de collaboration entre des artistes-chercheurs et des scientifiques qui concevront ensemble des œuvres tout en analysant simultanément leurs émergences. Le croisement des disciplines se réalisera au niveau des concepts, des modèles, des méthodes et des matériaux. Cette approche interdisciplinaire permettra de reconstruire une réalité artificiellement morcelée par le cloisonnement des savoirs et vise à l’acquisition de compétences transversales. Elle vise autant à engager des problématiques en relation directe avec le monde de l’art que de l’ouvrir à un champ plus large, celui des sciences.

www.institut-acte.cnrs.fr

Images de présentation: 
Sigularizator - Olga Kisseleva
Infos pratiques: 

Évènements associés : 
OO - Ocular Oscillation - Hémisphères
Bains numériques
Expo
Hémisphères
Mercredi 13 Avril 2016 - 11:00 - Dimanche 3 Juillet 2016 - 18:00
Jean-Sébastien Baillat, Patrick Trudeau
Dividers - Flavien Théry | Hémisphères
Bains numériques
Expo
Hémisphères
Mercredi 13 Avril 2016 - 11:00 - Dimanche 3 Juillet 2016 - 18:00
Flavien Théry
Partners :