Threads

GRAME, ROQUE RIVAS & CIE SHANG-CHI SUN
Bains numériques
Spectacle
Compétition
Mardi 17 Juin 2014 - 20:30 - 21:30
Présentation

Lauréat France/Allemagne/Taiwan
Novembre 2013 
[PREMIERE FRANCILIENNE]

Danse connectée

Threads (fils), projet développé à Taiwan en novembre 2013 par un chercheur du Grame, possède une double signification.

Il fait d’abord appel à une série de fils qui composent un tissu sonore évoluant lentement dans le temps, puis à une notion issue de l’informatique de deux ou plusieurs actions qui se développent en parallèle.

À partir de ces deux concepts, la pièce est construite sur un geste qui ressemble à une vague, constituée de plusieurs « fils sonores». Deux danseurs entrelacent leurs mouvements stimulés par le rythme et l’évolution de l’énergie sonore.

Connectés électroniquement à travers des capteurs de mouvement, les danseurs créent un nouveau corpus: le corpus d’un espace interactif.

La scène n’est plus désormais le lieu dans lequel se conduit une action, mais une extension du corps humain.

Comme dans un processus organique, le flux des mouvements des danseurs sculpte, fait proliférer et projette les sons et les images dans l’espace.

Threads se présente ainsi comme un dialogue fascinant entre le corps et la technologie dans une pièce qui met en évidence l’ambiguïté des rapports artistiques pluridisciplinaires.

Le spectacle "Threads" (environ 30 minutes) est proposé en association avec "Traverse",solo de Shang-Chi Sun sur une musique de Ryoji Ikeda.

Né en 1975 à Santiago du Chili, Roque Rivas suit des études de composition électroacoustique et d’informatique musicale au Conservatoire de Lyon. En 2005, il reçoit le prix pour le département de composition du Conservatoire et en 2009, le Centre Pompidou lui commande une œuvre pour l’exposition Soulages - Noir lumière.

Le chorégraphe et danseur Taïwanais Shang-Chi Sun a reçu sa formation à l’Académie Nationale des Arts de Taipei. Il est également titulaire d’un Master of Arts en chorégraphie de l’École Supérieure Ernst Busch à Berlin. Il a collaboré avec de nombreuses compagnies en Europe et en Asie.

Le Grame, Centre national de création musicale de Lyon, poursuit depuis plusieurs années, une recherche dans le domaine de la musique, de la danse et des productions multimédias

@Auditorium du CDA

Images de présentation: 
Infos pratiques: