Vitamorph II

Chu-Yin Chen
Bains numériques
Expo
Mondes Sensibles
Mercredi 1 Juin 2016 - 11:00 - Dimanche 5 Juin 2016 - 22:00
Présentation

@Hall du Casino d'Enghien

Ensemencer une microfaune virtuelle au sein d’une flore marine…

Sur un écran tactile recto verso, par simple contact ou en traçant une ligne, des vies artificielles protéiformes naissent et remuent sous la main des interacteurs. Avec leurs doigts, ils peuvent entourer ces créatures virtuelles et les détourner afin de favoriser rencontres et reproductions... En pointant directement sur elles, on les immobilise; apeurées, elles crient haro et cherchent à s’évader… Cette installation se compose de deux écrans dos à dos, les créatures virtuelles y apparaissent et migrent de l’un à l’autre. Le public les poursuit en tournant autour des écrans, un jeu de cache-cache s’ébauche…

 

PARRAINAGE RÉSEAU ARTS NUMÉRIQUES
ATI & INREV, Paris 8 (Saint Denis, France)

Créé en 1984, le département Arts et Technologies de l’Image (ATI) figure parmi les premières formations artistiques en image de synthèse, conçues par des pionniers de l’art et informatique en France. La philosophie initiale de cette double compétence s'est maintenue au cours des années au fil de l'évolution des technologies et des pratiques. L’objectif de doter les étudiants d'une capacité à intervenir en profondeur dans ces outils technologiques a été poursuivi. Ainsi, les étudiants apprennent à programmer des plugins, des scripts intégrés à ces logiciels, pour des créations artistiques plus singulières.

Dans les années 90, les recherches menées par l’équipe Image Numérique et Réalité Virtuelle (INREV)  sur les thématiques de la vie artificielle, de l'intelligence artificielle et de l'acteur virtuel ont été introduites dans les cours. Entre théorie et pratique, expérimentations artistiques et scientifiques, l’équipe articule ses recherches autour de nouvelles expériences et perspectives rendues possibles par l’émergence de dispositifs spécifiques aux scènes virtuelles interactives autant que par les nouvelles problématiques issues de différents champs scientifiques.

L'originalité de la formation et sa relation tissée avec le milieu professionnel a contribué à l'émergence de nouveaux métiers et a favorisé l'insertion de ses étudiants. Aujourd'hui, la relation étroite entre l’équipe de recherche INREV, la formation ATI et le milieu professionnel, continue d'alimenter l'évolution de la formation tout en perpétrant la double compétence artistique et technique.

www.ati-paris8.fr
inrev.univ-paris8.fr

Images de présentation: 
Infos pratiques: 
Partners :