We : Mantra

DON NIÑO/ CUBENX / ANTOINE SCHMITT
Bains numériques
Concert électro
Spectacle
Compétition
Mercredi 18 Juin 2014 - 21:30 - 23:00
Présentation

Lauréat France/Mexique
Octobre 2013 
[PREMIERE FRANCILIENNE]

Expérience musicale immersive

En sanskrit, Mantra signifie “outil de l’esprit”. Il est basé sur le pouvoir du son.

C’est par la vibration du son et sa résonance qu’il a le pouvoir de modifier son environnement et les personnes qui le récitent. Sa pratique amène à des bienfaits physiques et spirituels.

Le projet We: mantra est né d’une envie commune des trois artistes d’emmener les spectateurs dans une expérience immersive, dans les cycles des sons et des images produites, pour un cheminement à la fois intérieur, cosmogonique et universel.

A travers ses mantras retro-futuristes, le trio explore les neuf “moods” de la musique indienne : héroïque, serein, affreux, érotique, etc...

L’utilisation de synthétiseurs, de sons électroniques mais également du sitar invitent présent, passé et futur à coexister. Les drones et le choix d’une musique modale font le lien entre les différents sentiments exprimés par ces musiques et chants et participent au sentiment d’immersion.

L’image jouée en live en dialectique avec la musique et projetée de très grande taille englobe la scène et les performers dans une scénographie cosmique unique.

Des lignes et des points blancs en mouvement se développent lentement en grandes structures spatiales répétitives et symétriques inspirées des formes ancestrales (mandalas, peinture aborigène, etc..).

Ces lents mouvements perpétuels tiennent le regard et ouvrent l’esprit pour une expérience mentale et sensorielle globale.

Don Niño est un musicien français anglophone. Depuis 2000, à travers ses concerts et ses albums il a ouvert une brèche dans le tumulte de la musique pop psychédélique.

Combinant l’élégance d’un génie de l’électronique, les orientations minimales et  les ondulations cold wave, Cubenx apparait comme une figure émergente de l’école vivifiante et excitante mexicaine.

Artiste plasticien, ingénieur  et programmeur français, Antoine Schmitt crée des œuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour traiter des processus du mouvement dans toutes leurs modalités, et questionner leurs problématiques conceptuelles intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale.

@Audito CDA

Images de présentation: 
Infos pratiques: 

randomness