MADE

Made

Logo Made
 

 

 

 

 

Présentation générale

Coordonné par le Centre des arts de la ville d’Enghien-les-Bains pour le RAN, le projet MADE (Mobility for Digital Arts in Europe) est constitué de quatre structures européennes dédiées à la recherche, au développement, à la création et à la diffusion des arts numériques. Il vise à explorer les thématiques de la mobilité et de la coproduction dans le champ des arts numériques en Europe. Son budget s’élève à 400 000 € financé à 50 % par la Commission européenne.

 

- Une plateforme de coopération européenne durable constituée de 4 structures dédiées aux arts numériques :

  • Body>data>space / Londres / Grande-Bretagne
  • Transcultures / Mons / Belgique
  • BoDig / Istambul / Turquie
  • centre des arts /Enghien-les-Bains/ France

- Un projet sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme "Culture", mené sur 24 mois, entre juin 2010 et juin 2012.

Le programme "Culture" mis en place par la Commission européenne vise, par le développement de la coopération culturelle transnationale, à mettre en valeur l’espace culturel partagé par les Européens et fondé sur un héritage culturel commun. Les initiatives développées dans ce cadre contribuent ainsi à l’émergence d’une citoyenneté européenne.

 

Les activités

8 workshops : (4 théoriques, 4 pratiques) sont organisés dans les 4 structures, autour du thème " arts numériques et nouveaux vécus esthétiques des espaces". Chaque partenaire accueille deux workshops répartis sur les 24 mois du projet et propose des thèmes, des intervenants et invite le public en line avec la scène artistique et culturelle locale.
 

Appel à projet européen : lancé à l’occasion du premier workshop en novembre 2010 à Londres organisé par body>data>space,  il vise à sélectionner un projet dédié aux arts numériques qui sera coproduit par les quatre partenaires de MADE. Le lauréat est sélectionné lors du 3ème workshop organisé par Transcultures à Mons.
Coproduction européenne : chaque partenaire accueillera en résidence le lauréat de l’appel à projet à différents stades de la création suivant les spécificités et la valeur ajoutée que pourront lui apporter chaque lieu d’accueil. La première résidence a lieu à Istanbul, pilotée par boDig.
 

Diffusion : le projet lauréat sera présenté en première européenne, à l‘issue des 24 mois au Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Site internet : un site dédié au projet MADE est réalisé. Il servira également de plate-forme destinée à la communauté internationale des arts numériques. http://www.we-made.eu/

Publication : sous la forme d’un livre blanc afin de retracer l’expérience de la mobilité des artistes sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets, et  proposer un guide modélisant la coproduction européenne en matière de création numérique.