Akasha

Yves Rousseau
Concert
Samedi 5 Mai 2012 (Jour entier)
Présentation

Création

Parlez-nous d’Akasha, la création que vous présentez cette année au centre des arts…
Après de nombreuses collaborations avec des artistes autres que musiciens, j’ai eu envie de revenir à quelque chose d’un peu plus strictement musical.

Le quartet (batterie, contrebasse, saxophone et violon) que j’anime depuis onze ans sera associé à cette dernière création, ainsi qu’un artiste visuel, qui fabriquera de l’image animée, en réactivité par rapport à la musique. La création sera une évocation poétique des quatre éléments.

Vous achevez une résidence de trois ans au centre des arts. Quel en a été l’impact sur votre création artistique ?
Avant cela, j’avais déjà proposé des créations mêlant musique et autres formes d’expression artistique, mais c’est ici que j’ai développé cette expérimentation. J’ai ainsi fait de belles rencontres,
notamment la chorégraphe Mié Coquempot et le percussionniste Cyril Hernandez, avec lequel je me produis désormais régulièrement en duo. Et puis l’auditorium est sublime ! Enfin, il y a des moyens, une belle équipe, une communication autour de mes spectacles : c’est un vrai accompagnement de carrière.

Vous vivez à Enghien, est-ce important de pouvoir travailler sur votre lieu de résidence ?
Outre les aspects pratiques indéniables, je suis heureux de participer au développement culturel de la ville. Et puis j’aime aussi la mission qui m’incombe et qui consiste à « transmettre » via le
travail avec des scolaires, par exemple, ou encore des enfants autistes… Il me plaît de partager des moments ludiques et créatifs avec des enfants que je recroise ensuite dans la ville.

Entretien avec Yves Rousseau

RÉSERVATIONS AU 01 30 10 85 59

Images de présentation: 
Akasha de Yves Rousseau
randomness