APPARITIONS

J’Y PENSE SOUVENT (…) VINCENT DUPONT
Arts de la Scène
Danse
vidéo
Vendredi 24 Janvier 2020 - 20:30
Présentation

DANSE / VIDÉO


 

Sentir, apercevoir, oublier, redécouvrir, être avec…

Un corps debout, qui vient peut-être du public, du choeur, ou peut-être est-ce le coryphée, s'avance. Il est souvent de dos et engage une incantation physique et musicale au plateau vide, aux rideaux immobiles, à l'espace abandonné. Une incantation où le corps et la voix se partagent un message archaïque pour que quelque chose advienne, apparaisse.

Le rideau vibre, respire et semble prendre vie, un corps gonfle les plis, déforme les lignes. Il est sur le seuil, il va franchir et répondre à cet appel. Petit à petit, des images de synthèse sont projetées à l'intérieur du dispositif scénique et la réalité du plateau devient plus trouble et incertaine. Cette imbrication d’images et de corps vient surprendre et déplacer la vision du spectateur. Pour chaque nouvelle apparition, un nouvel interprète s’avance, donnant à voir une écriture chorégraphique singulière.

Apparitions met en scène le passage entre désir et attente, entre le(s) corps des danseurs sur le plateau et ce corps nombreux et multiple qui regarde, écoute et appelle.

Aux frontières de la danse, de la performance et de l’installation plastique, l’oeuvre de Vincent Dupont témoigne d’une densité poétique rare. Artiste inclassable, il mène une recherche sur le corps et le mouvement, à la fois par la forme, le souffle et le son. Il est artiste associé au Centre des arts pour les trois prochaines saisons.

Infos pratiques: 

Évènements associés : 
AUTOUR DU SPECTACLE APPARITIONS
Atelier
Ateliers ados/adultes + masterclass
Mardi 5 Mai 2020 - 19:00 - 20:00

AVEC VINCENT DUPONT AUTOUR DE APPARITIONS
Atelier
Ateliers ados/adultes + masterclass
Samedi 25 Janvier 2020 - 14:30 - 17:30

Partenaires :