Berlin, Symphonie d’une grande ville (1927)

Walter Ruttmann Accompagné sur scène par The Somnambulist
Ciné-concert
Cinéma
Concert
Vendredi 6 Mars 2015 - 20:00
Présentation

Une plongée dans le Berlin des années 1920 avec ce classique du cinéma avant-gardiste muet, accompagnée par The somnambulist.

Tourné en 1926 dans un Berlin industriel et déluré, le documentaire de Walter Ruttmann n’a rien perdu de son rythme effréné.

Le réalisateur insuffle le flux presque ininterrompu d’une mégalopole en pleine expansion.

Véritable symphonie urbaine de 65 minutes, le film devient une oeuvre hypnotique, un regard unique posé sur Berlin à son apogée.

Témoignage historique sur une ville qui aujourd’hui n’existe plus, on y suit, le temps d’une journée de printemps, la vie berlinoise de l’aube au crépuscule.

Le documentaire, en noir et blanc, muet, sans texte et sans histoire à laquelle se raccrocher, fait preuve d’une radicalité formelle rare. 

Les trois musiciens de The Somnambulist, installés à Berlin depuis leur rencontre en 2009, proposent une nouvelle partition pour cette oeuvre originale.

Un nouvel éclairage musical qui réinvente la capitale, fantasmée et fantôme, vivante et blessée. Un pont artistique jeté entre un passé projeté à l’écran et un présent effervescent.

« Berlin, la plus intéressante de toutes les villes parce qu’elle est la plus jeune des métropoles du monde, parce qu’elle est la ville encore en devenir qui n’étouffe pas déjà derrière ses façades, écrasée par sa propre monumentalité, Berlin, la ville de tous les désirs est le coeur, le thème et l’unique acteur de mon travail symphonique. Lorsqu’un jour je me fus décidé à faire de la « grande ville » le sujet d’un film, seul Berlin entra en ligne de compte car pour le cinéma considéré comme « art du mouvement », le jeune Berlin riche de possibilités infinies était l’objet le plus photogénique. » (In B.Z., 20 sept. 1927, Walter Ruttmann)

Images de présentation: 
Infos pratiques: