Charlot au grand air

Charlie Chaplin
Concert
Ciné-concert
Jeune public
Dimanche 2 Décembre 2018 - 15:00
Présentation

Dès 5 ans

C'est dans ses courts-métrages tournés pour les studios Essanay et Mutual, entre 1915 et 1917, que Charlie Chaplin met au point, comme dans un laboratoire de recherche, les thèmes, le style et la dramaturgie qui feront, quelques années plus tard, de chacun de ses longs-métrages, un chef-d'œuvre.

Cette sélection de 3 courts-métrages vous propose de revisiter cette mine d'or d'un immense cinéaste qui, 100 ans plus tard, continue d'éblouir petits et grands. Du rire et de l'émotion à partager en famille !

Charlot à la plage ("By the Sea", 1915, 15min)
Charlot, dans une station balnéaire, entame une bagarre avec un homme suite à un mélange de chapeaux. Peau de banane, coups de pieds aux fesses, glaces renversées... comme une enfance de l'art burlesque se déploie sous nos yeux, avec ce court-métrage simple et efficace, dans lequel Chaplin incarne un promeneur pas encore tout à fait vagabond : ici Charlot ne cède rien à la poésie, et tout à l'énergie féroce des gags.

Charlot vagabond ("The Tramp", 1915, 26min)
Charlot, un vagabond, sauve une jolie jeune fille de trois voleurs. Pour le remercier, elle l'invite à la ferme de son père...
Ce film marque une évolution notable dans le cinéma de Chaplin : un mélange de comédie et de drame avec cette fin typique où Charlot s'en va tout seul sur la route, vers son destin. Le personnage du Vagabond est né définitivement avec cette image.

Charlot fait une cure ("The Cure", 1917, 24min)
Un alcoolique arrive dans une paisible station thermale, encore chancelant, la malle pleine de liqueurs de toutes sortes.
Chaplin met de côté son personnage de vagabond pour ce film bourré de gags, tirant parti — jusqu'à plus soif — des vertus comiques de la porte tambour et de l'éternelle trappe dans le sol. Un régal.

Infos pratiques: 

randomness