Charlot dans tous ses états

Charlie Chaplin
Concert
Ciné-concert
Cinéma
Dimanche 12 Novembre 2017 - 15:00
Présentation

Ciné-Concert dès 5 ans

A 26 ans, Chaplin est embauché par le studio Mutual, qui fait de lui une des personnes les mieux payées au monde, et lui accorde son propre studio à Los Angeles. Il réalise alors une dizaine de courts-métrages burlesques, qui, 100 ans plus tard, continuent de réjouir petits et grands par leur génie comique.

Chaplin témoigna que ses années à la Mutual furent les plus heureuses de sa carrière. Voici donc en trois courts-métrages un moment de pur bonheur cinématographique, à partager en famille  :

Charlot usurier (The Pawnshop, 1916, 25 min)

Charlot a trouvé une place dans une boutique de prêteur sur gage qui appartient au père d’Edna, et sa façon de faire les expertises est bien peu orthodoxe. Malgré ses habitudes frondeuses et son éternelle rivalité avec son collègue, il déjoue un hold up, reste l’employé idéal… et devient le futur gendre du propriétaire.

Charlot pompier (The Fireman, 1916, 24min)

Charlot, médiocre pompier, se laisse gagner par les flammes de l'amour, déjouera une arnaque à l’assurance et sauvera la vie d’Edna dans une cascade des plus périlleuses. Un film où l’on découvre que les anciens “camions” de pompiers, tirés par des chevaux, étaient déjà équipés de la marche arrière.

Charlot rentre tard (One AM, 1916, 27min)

Une performance d’acteur incroyable, inspirée du numéro de music-Hall The Inebriate, qui fit le succès de Chaplin sur scène avec la troupe Karno. Charlot noctambule, rentre chez lui après avoir trop bu. Tous les objets familiers lui deviennent hostiles et l’empêchent d’aller se coucher.

Accompagné au piano sur scène par Bibi Louison, professeur à l'Ecole de musique d'Enghien-les-Bains ; Bibi Louison est un pianiste aux talents riches et variés. Il a joué en compagnie d'Ornette Coleman, Archie Shepp, Jerry Gonzalez, Léo Ferré, Charles Aznavour et bien d’autres.

Infos pratiques: