Cie Adrien M et Claire B

Pièces accompagnées et coproduites :

Cinématique (2010)

----------

Hakanaï (2014)

----------

Le mouvement de l’air (2015)

www.am-cb.net

----------

BIOGRAPHIE

En 2011, avec Claire Bardainne, plasticienne, designer graphique et scénographe, ils refondent la compagnie qui devient Adrien M / Claire B. Aller au-delà de l’espace du plateau et de la temporalité de la représentation est notamment un des axes forts de la transformation de la compagnie. Ils co-signent ainsi la création de l’exposition interactive XYZT, Les paysages abstraits. En 2011, ils créent également le spectacle-conférence Un point c’est tout. Puis en 2013,  Hakanaï, pièce chorégraphique pour une danseuse dans une boîte d’images. Ensemble, ils interrogent le mouvement et ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Il en surgit un langage poétique visuel, associant imaginaire, réel et virtuel porteur d’infinies perspectives d’exploration.

La compagnie Adrien M / Claire B  est installée sur la Presqu’île de Lyon où elle occupe un atelier de recherche et de création.  Elle a été associée à l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan pour les années 2009-2010-2011, au Manège de Reims Scène Nationale pour les saisons 2005-2006-2007. Elle est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes,  par la Région  Rhône-Alpes  et soutenue  par la ville de Lyon.

La compagnie Adrien M / Claire B crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Elle est co-dirigée par Claire Bardainne et Adrien Mondot. Leur démarche place l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au cœur des images, avec comme spécificité le développement sur-mesure de ses outils informatiques. Ils poursuivent la recherche d’un numérique vivant : mobile, artisanal, éphémère et sensible.

Depuis sa révélation aux Jeunes Talents Cirque 2004 avec le projet  Convergence 1.0, Adrien Mondot, artiste pluridisciplinaire, informaticien et jongleur crée des spectacles mettant en œuvre des interactions sensibles entre le numérique, le jonglage, la danse et la musique. Avec  Cinématique, il remporte le Grand Prix du jury dans le cadre de la compétition internationale «Danse et Nouvelles Technologies» du festival Bains Numériques à Enghien-les-Bains en 2009.