En mars au Cda

CONCERT AUGMENTÉ 3D
©Camille Sauvage
 
STÉRÉOCLUB
ANTONIN LEYMARIE- MAGNETIC ENSEMBLE & GROUPE LAPS

SAMEDI 12 MARS - 20H30

Quelle pourrait être la retranscription visuelle d’une infrabasse ?
Que se passe-t-il lorsque le percussionniste frappe sur son gong ?
Que génère un mouvement de baguette sur une caisse claire ?

Munis d’une paire de lunettes anaglyphe permettant la réception d’images tridimensionnelles, le spectateur devient un invité de ce bal masqué contemporain, et entre dans un autre monde, fait de relief et de sons, de sensations, d’une histoire qu’il voit s’inventer devant lui, d’une esthétique qu’il peut quasiment toucher.

Ces mondes virtuels proposeront au spectateur, le temps d’un voyage dans ce stéréo- club, de jouer avec leur persistance rétinienne, pour découvrir des formes, personnages ou dessins, véritable illusion d’optique et phonique jaillissant de l’instrumentarium. Un véritable plongeon multi-sensoriel dans un bain son et vidéo, voyage au croisement de la matière et de l’imperceptible, du plein et du vide, du solide et du liquide.



DANSE JEUNE PUBLIC
© Agathe Poupeney
 
M.M.O + MOB
CIE LIONEL HOCHE

DIMANCHE 20 MARS - 15H

En famille à partir de 8 ans

M.M.O.
Fantaisie onirique au croisement de la danse, des arts plastiques, de la musique et des images numériques

Avec M.M.O. (Ma Mère l’Oye), Lionel Hoche s’inspire librement des contes de Perrault et déplace les codes du féérique et de la narration traditionnelle vers des esthétiques contemporaines et des tableaux résolument pop et ludiques. On retrouve le goût du chorégraphe pour le chamanisme, le fantastique et le tribal à travers cette galerie de créatures qui alterne solo, duo ou trio pour une série de danses métamorphosées. M.M.O. déploie un monde poétique où le corps humain est à la fois camouflé et hybride. Ces corps mystérieux nous rappellent au monde animal, au végétal aussi, mais encore au symbolique. Bordée de paysages sylvestres synthétiques, cette fantaisie onirique joue d’un l’émerveillement alliant les technologies à l’artisanal.

----------------------------------
MOB
Petite alchimie dansée entre amis

MOB (de l’anglais, a mob = une bande) est composé en partie à l’aide d’ingrédients et de composants issus d’anciennes pièces. Mob remixe des matériaux/souvenirs chorégraphiques, réarticule des événements chorégraphiques avec du neuf, des précédents dans le présent, sorte d’arborescence libre en vue d’une ré-Vision.

Les interprètes y traverseront des tentatives mouvementées traitant de l’être ensemble. Le travail oscillera de l’individu à la communauté, il auscultera les atavismes grégaires, mais aussi les élans et émancipations, plus largement les jeux sociétaux… Ils font tribu, bande !

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ
Atelier Danse : Récré Artistique
Dimanche 13 mars - 15h
(de 6 à 12 ans / 5€ à 10€ )
 

CONCERT MUSIQUE DU MONDE
©Petra Richterova
 
HAVANA PARIS DAKAR
ALUNE WADE & HAROLD LÓPEZ NUSSA

JEUDI 24 MARS - 20H30

Solaire et swingant trait d’union entre l’Afrique et Cuba, l’album de Alune Wade & Harold Lopez Nussa ravira autant les fondus de piano jazz que les amateurs de musique sénégalaise.

La musique d’Alune Wade scintille de ses désirs d’ouverture, portant en elle l’écho de ses belles rencontres à Dakar, Paris ou ailleurs. Accueillante et chaleureuse, fluide et rayonnante, elle clame sa différence. A la faveur de sa rencontre avec le pianiste cubain Harold López Nussa, une idée germe : celle de recréer des standards de l’Afrique de l’Ouest, arrangés entre jazz, couleur cubaine et polyrythmies avec en dénominateur commun, la rumba. Au fil des morceaux distillant cha-cha-cha, salsa et même chaâbi, l'Afrique se colore de cubanité et de jazz latin et rappelle avec magnificence le lien d’évidence liant le continent noir et l'île des Antilles.


EXPOSITION
© Zaven Paré
 
ZAVEN PARÉ
MÉCATRONIC

EXPOSITION
JUSQU'AU 20 MARS

Zaven Paré est un artiste chercheur, pionnier de la robotique dans les arts visuels. Son esprit foisonnant et le coup de crayon à l’origine de ses premiers rêves, l’amènent à concevoir des dispositifs vulnérables et fragiles à contre-courant des arts numériques et frôlant poétiquement avec l’idée de la panne. Il imagine ainsi des objets à mi-chemin entre des sculptures mécaniques en morceaux et des installations de fragments de machines.

L'exposition MÉCATRONIC au Cda se poursuit par l'exposition ROBOTS COBAYES à la Médiathèque George Sand 

Catalogue de l’exposition disponible à la librairie du Cda

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ
Confexpo
Jeudi 17 mars
18h00 : visite de l’exposition
18h30 : Confexpo, une conférence menée par Dominique Moulon, critique en art et médias

 

NUMERIC LAB
Voxwave
 
 
Journée portes ouvertes - GRATUIT
 

JEUDI 10 MARS - 13H - 17H

Créateurs de la première chanteuse virtuelle francophone ALYS, VoxWave est également à l'origine du synthétiseur de chant en français ALYS pour Alter/Ego développé en partenariat avec la société Plogue Art et Technologie.

C'est également un studio de production innovant, qui met en valeur les talents d'une communauté de jeunes talents protéiformes.
Croisement original entre technologie, numérique et culture, ALYS offre ainsi à tous comme une fictionnalisation de la technologie.

Au programme plusieurs interventions sur les thématiques des liens entre French Tech et French Touch, de la professionnalisation artistique, et du fonctionnement de l'innovation dans le Val d'Oise, le tout précédé d'une performance de Lightning et Namonn au studio de danse !
 

Tout le programme sur : www.voxwave.fr

Au Centre des arts
12-16 rue Libération
98580 Enghien les Bains


CINÉ CLUB JEAN-BAPTISTE THORET
«AUTOUR DE JOHN FORD»
 
AMERICAN SNIPER

SÉANCE ANNULÉE - REPORTÉE EN AVRIL


 


CINÉMA & HISTOIRE
 
AMERICAN HISTORY X

MECREDI 9 MARS - 20H30

de Tony Kaye / 1998 / USA / 1h59 / VO
avec Edward Norton, Edward Furlong / int. - 12 ans

Un ancien skinhead néo-nazi essaie d'empêcher son jeune frère d'emprunter le même chemin destructeur.

Un film violent et sombre sur la résurgence des mouvements néo-nazis aux Etats-Unis. L'extraordinaire prestation d'Edward Norton (Fight Club, Moonrise Kingdom) lui valut une nomination aux Oscars ; mais le jeune Edward Furlong (Terminator 2, Little Odessa) est lui aussi époustouflant, et l'on regrette que la suite de sa carrière ne fut pas à la hauteur.

Voilà une œuvre courageuse qui, à la manière de La Main Droite du Diable (1988), lève intelligemment le voile sur une Amérique méconnue et inquiétante. (Positif)


 


CINÉ CLUB JEAN DOUCHET
 
ORANGE MÉCANIQUE (A clockwork orange)

MERCREDI 23 MARS - 20H

de Stanley Kubrick / 1971 / UK / 2h16 / VO
avec Malcolm McDowell, Patrick Magee, Michael Bates

Au XXIème siècle en Angleterre, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...

Suivi d'un débat avec Jean Douchet
+ Séance le samedi 26 mars - 15H45 (film seul sans débat)

En collaboration avec la médiathèque George Sand


INFOS PARTENAIRES
Rivages Russie événements - Paris
 
 
Quand les Russes aiment
2ème Festival du Film Russe

DU 14 au 22 MARS

Le festival Quand les Russes aiment partagera avec le public, du 14 au 22 mars dans quatre salles parisiennes, un siècle d’amour russe avec pas moins de 35 longs-métrages de 1927 à 2015.

7 court-métrages en compétition, deux hommages à Alexandre Adabachian et Andreï Kontchalovski, une rétrospective consacrée à Boris Barnet, maitre du cinéma muet, ainsi que des rencontres et événements quotidiens !"

Tarifs : Selon les salles


CENTRE DES ARTS - SCÈNE CONVENTIONNÉE ÉCRITURES NUMÉRIQUES
12-16 RUE DE LA LIBÉRATION 95880 ENGHIEN-LES-BAINS
MEMBRE DU RÉSEAU ARTS NUMÉRIQUES (RAN)
ÉTABLISSEMENT SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC IDF
WWW.CDA95.FR - RÉSERVATIONS AU 01 30 10 85 59


Contact presse
Anne samson communication
+33 (1) 40 36 84 40
contact@annesamson.com


randomness