Festival Plein Les Mirettes #10

Un festival pour les enfants de 3 à 12 ans
Festival
Jeune public
Samedi 9 Décembre 2017 - 13:30 - 19:00
Présentation

FESTIVAL PLEIN LES MIRETTES #10
Samedi 9 décembre 2017
13h30 – 19h

Un festival pour les enfants de 3 à 12 ans

Pendant un après-midi de festival récréatif, nous proposons aux enfants de 3 à 12 ans de s’emparer du Centre des arts pour en faire un véritable terrain de rêves ! Des ateliers au spectacle, vous êtes invités à partager cette journée en famille pour devenir tour à tour créateurs et spectateurs.

Pour cette dixième édition, le rêve est à l’honneur ! Venez découvrir Elisa, dit Zaza Bizar pendant le spectacle et plongez-vous dans son univers mystérieux au travers des ateliers et des activités en accès libre.

Un moment en famille pour exprimer sa créativité, se divertir, développer sa curiosité et nourrir son imagination !

Activités en accès libre

Pendant Plein les mirettes, retrouvez des activités accessibles tout l’après-midi pour les enfants. Naviguant du coin maquillage, vers le coin dessin, du coin lecture, vers le coin jeux de société, le hall du Cda leur appartient ! Sans oublier le goûter, ils auront aussi la liberté de se dandiner dans la boîte à chahut ou de se relaxer devant un bon film d’animation.

Les activités :
- Le chahut des joueurs // Partenaire : Totem
- Le chahut des crayons // Espace créé par l’illustrateur, graphiste Guillaumit
- La boîte à maquillage // Artiste : Valentina Gardet
- Le chahut des lecteurs // Partenaire : Médiathèque George Sand
- La boîte à chahut // DJ Set électrochouette : Anthony Keyeux

Ateliers sur inscription

Dans la limite des places disponibles / Pour réserver les ateliers, contacter l'accueil du Cda au 01 30 10 85 59 ou par mail à accueilcda@cdarts.enghien95.fr

- Le chahut des conteurs - 14h30 & 15h30 :  Atelier parent-enfant // à partir de 3 ans // 45 min // avec Hassan Tess, comédien.
Confortablement installés dans un recoin douillet du Cda, les enfants se laissent conter le carnet secret de Zaza Bizar. Avec humour et poésie, ils peuvent développer leur imaginaire, jouer avec les mots et en inventer de nouveaux !
- Le chahut sonore et musical - 14h & 15h : à partir de 6 ans // 1h // avec Stéphanie Verissimo, pianiste et compositrice.
Au travers du conte musical et de l’histoire de Zaza Bizar, les enfants sont invités à écouter et reconnaître les instruments de musique, à s’initier à la création de bruitages et à découvrir l’art de mettre en musique un univers visuel.
- Le chahut théâtral - 14h & 15h : Atelier parent-enfant // à partir de 6 ans // 1h // avec Amélie Vignaux, actrice et circassienne.
Comment raconter une histoire sans la parole ? Avec leur corps et en abordant la gestuelle et les expressions du visage les enfants partent à la recherche d’un autre langage et peuvent imaginer et créer leurs aventures rêvées !
- Le chahut des cinéastes - 14h & 15h45 : à partir de 6 ans // 1h // avec Benoît Champy, vidéaste, graphiste et directeur artistique du collectif VNBC.
Entre réalité et fiction, les enfants deviennent acteurs et réalisateurs de leur propre court métrage.
- Le chahut des images 14h & 15h : à partir de 6 ans // 1h // avec Nadia Nakhlé, auteure, dessinatrice, metteuse en scène, réalisatrice.
A vos crayons, à vos stylets ! À l’aide de tablettes numériques, les enfants sont invités à laisser parler leur imaginaire et à raconter des histoires où les images et les dessins prennent la place des mots.

- En plus : À partir de 16h15 : Projection du film d’animation Michel L’integrou

Spectacle à 17h30

ZAZA BIZAR

Arts numériques / Théâtre / Musique
De Nadia Nakhlé / Compagnie Mystoria
A partir de 6 ans / Durée : 50 minutes

Eliza, surnommée "Zaza Bizar", est une enfant rêveuse souffrant de troubles du langage. Confrontée à une réalité qui ne la comprend pas, Zaza s’évade dans son monde imaginaire, un monde lunaire et mystérieux. La petite fille réinvente le réel et nous invite à la suivre au fil des pages de son journal intime. Cette création ouvre un imaginaire poétique où s’entremêlent jeux d’acteurs, musique et vidéo projections.

« Cette pièce s’adresse aux enfants mais également à leur parents, afin de rappeler à chacun, l’importance de la construction de soi dans la singularité » - Nadia Nakhlé

« Si de bonnes fées se sont penchées sur le berceau de Zaza Bizar ce n’est pas un hasard. Il y a une maîtrise dans l’écriture scénique de cette première création et un propose sensible sur l’enfant hors norme […] Un spectacle qui parle certes de la différence, mais avant tout de l’enfance » - Françoise Sabatier-Morel, Télérama

Images de présentation: 
Infos pratiques: 

Partenaires : 

Partenaires du spectacle