Festival Plein Les Mirettes #8

Un festival pour les enfants de 3 à 12 ans
Festival
Jeune public
Samedi 12 Décembre 2015 - 13:30 - 19:00
Présentation

Le CDA propose aux enfants un après-midi foisonnant de propositions artistiques et d’activités créatives. Tour à tour spectateurs et créateurs, les enfants peuvent circuler d’un spectacle à un atelier sur tablettes numériques, se faire maquiller puis aller dessiner, partager un atelier avec les parents, visionner des films d’animation et manger des crêpes… autant de matières pour se divertir, réfléchir, développer la curiosité et l’imaginaire.

L’après-midi se construit autour de deux installations et d’un spectacle en création.


A partir de 8 ans / Une expérience multi-sensorielle entre réel et virtuel

KANT de Jon Fosse - spectacle tout public / La Chambre de Kristoffer - installation immersive et interactive / Labyrinthe Cosmogonique – installation au QRcode

Théâtre transmédia : 3 supports afin de rendre sensible la première antinomie kantienne : il est à la fois impossible et possible que l'univers soit infini ou fini. Le spectateur passe  de la fiction (le spectacle) à l'expérimentation sensible de l'infini (installation au casque immersif), puis s'empare, au sein du réel, de la démarche active de l'enfant, à la recherche de réponses (Installation Labyrinthe Qrcode).

Le texte de Jon Fosse est un conte philosophique mêlant cosmologie et rêves, à travers les questions et les vertiges d’un garçon face à l’univers. La sensation de l’immensité et de sa propre mesure  créent un enchevêtrement du réel, de l’imaginaire et du doute existentiel. L’enfant invente une cosmogonie, une origine du monde, une explication. Pourtant, le vertige reste toujours. Ne faut-il pas accepter ses doutes et les intégrer pour grandir ? 

KANT / spectacle : Pour aborder ces questionnements, nous perturbons la perception du spectateur. Un dispositif hologrammique et des créations 3D plongent les spectateurs dans une réalité augmentée, un univers métaphorique, pictural, musical et immersif. Les éléments du réel sont mis en doute par des interactions entre manipulations d’objets et dispositifs vidéo.

LA CHAMBRE DE KRISTOFFER / Installation interactive individuelle au casque de réalité virtuelle. Le mur de la fiction est traversé. Le spectateur expérimente, à travers un voyage dans la réalité virtuelle, les doutes existentiels de l’enfant du spectacle.

LABYRINTHE COSMOGONIQUE est un parcours QR Code au sein de l’espace du théâtre. Le spectateur découvre, cherche, se perd dans les rêves et les métaphores de nos origines (Cosmologique, cosmogonique, philosophique, cinématographique, littéraires, enfantines… )

Galerie: 
Infos pratiques: 

Évènements associés : 
Arts de la Scène
Théâtre
Holographie
Magie Nouvelle
Jeune public
Samedi 12 Décembre 2015 - 17:00
Cie Ex Voto à la lune, Emilie-Anna Maillet
Partenaires :