Festival Tintam'Arts #8

LE FESTIVAL DES APPRENTIS ARTISTES DU 6 AU 10 JUIN

Depuis 6 ans, le festival Tintam’arts permet aux enfants ayant participé à des ateliers artistiques avec des artistes programmés dans la saison, de montrer une restitution des ateliers d’écriture, de danse, de théâtre, de cinéma et d’arts numériques au Centre des Arts. Pour l’occasion l’équipe du CDA met tout en œuvre pour les accueillir comme des artistes professionnels.

Pour la saison 2016/2017, 9 classes y participent. Ces projets sont mis en places en collaboration avec les équipes pédagogiques de la circonscription d’Enghien-Sannois.


Projets danse

Les élèves ont participé à des ateliers de danse menés par Agnès Coutard, Léa Lansade et Jérôme Andrieu de la compagnie Astrakan, en résidence au Centre des Arts et Quentin Baguet de la compagnie Lionel Hoche.
Ils ont abordé les systèmes de composition et d’écriture particuliers à la danse en général : le corps, le temps, l’espace, le mouvement, l’imaginaire, les relations à l’autre…
Cela favorise la mise en mouvement du corps, la créativité et constitue un moyen d’expression pour les enfants.

  • Jeudi 8 Juin à 14h00

Ecole maternelle Raoul Riet.

Au travers des ateliers les élèves ont exploré différentes façons d’exprimer le mouvement.
- Mmes Géron, Mme Reveillère et leur classe multiniveau présentent : Voyage à travers les quatre éléments
- Mme Lemercier et sa classe proposent des improvisations dansées à partir des éléments présents dans la nature, de leurs transformations et de leur rencontre : La pierre, le vent et l’eau

Ecole Ormesson.

Les élèves ont travaillé sur les thèmes du temps, de l’imaginaire, et de la relation à l’autre…
- Mme Riahi et sa classe de CE2 présentent : La danse de la forêt
- Mme Eychenne et sa classe de CE2 présentent : Bancs de poissons
- Mme Gilles et sa classe de CP

  • Mardi 6 Juin à 14h00

Ecole St Louis Ste Thérèse.

Les élèves ont travaillé sur les thèmes de l’environnement et de la nature.
- Mme Chanel et sa classe de CM1 présentent : L’adaptation dansée du Loup et l’agneau
- Mme Steinmann et sa classe CM2 présentent une création collective.

 

Projets Théâtre

Les élèves ont participé à des ateliers de théâtre menés par Romain Grard et Guillaume Mika de la compagnie La Petite Fabrique, accueillie en mars au CDA.
Avec les deux comédiens, les élèves ont été sensibilisés à l’univers de la compagnie et, plus précisément, au spectacle Le pays de rien, mis en scène par Betty Heurtebise et proposé en temps scolaire cette saison.
Le spectacle s’inspire des œuvres de Nathalie Papin, auteure contemporaine très reconnue dans l’écriture du théâtre pour la jeunesse.

  • Jeudi 8 Juin à 14h00

Ormesson I.

Au travers des ateliers, les élèves ont appris à exprimer leurs émotions, chacun leur tour ou parfois en groupe et se sont posés une question : Mais que se passe-t-il quand les émotions se mélangent ?
M. Bel et sa classe de CM1 présentent : Le théâtre des sentiments.

Ormesson II.

Les élèves se sont inspirés de leurs rêves pour écrire ce spectacle.
Elèves accompagnés par Mme Merson – CE2

 

Projets Danse et Arts visuels

Les CDA est partenaire du projet « danse à l’école » de la circonscription de Sarcelles dont la thématique est : « géographie du corps », le corps dans les paysages, le corps comme carte
Les élèves participent à des ateliers danse menés par Laurence Bertagnol et Vinciane Gombrowiks mais participent également à un programme de visite d’expositions pour nourrir ce travail. Une vingtaine de classe visitent les expositions de Centre des Arts.
3 classes de ce projet ont la possibilité de resituer le travail chorégraphique.

  • Mardi 6 Juin à 14h00

3 classes de ce projet ont la possibilité de resituer le travail chorégraphique.

Les élèves des écoles élémentaires de Sarcelles :
- Albert Camus (classe de CE1 B de Mme Bonnard) et Jean Macé (classe de Mr Degorce) présentent Le corps dans toutes ses formes
- Pauline Kergomard 2 (classes de CE2/CM1) de Mme Aouad présentent Insomnie

 

Les collèges

Ces projets ont été réalisés en collaboration avec la Direction de l’Action Artistique et Culturelle du Rectorat de Versailles

  • Collège Albert Schweitzer de Soisy Sous Montmorency

Vendredi 9 Juin à 15h30

5 classes de 6ème, accompagnées par Mme Bone et Mme Cros

Artistes intervenants : Sylvie Aubelle des Percussions Claviers de Lyon et Zita Cochet vidéaste.

Après avoir découvert le spectacle musical et multimédia Le Coq d’Or, spectacle proposé par Les Percurssions Claviers de Lyon au Centre des Arts, les élèves ont réalisés leur propre ciné-concert.
Accompagnés par Sylvie Aubelle des Percussions Claviers de Lyon et la vidéaste Zita Cochet, les classes de 6e ont créé collectivement une forme musicale et vidéo.

  • Collège Voltaire de Sannois

Mardi 6 Juin à 10h

4 classes de 6ème, accompagnées par Mme Bennetot, Mme Deboosère, Mme Fils et Mme Paugam

Artistes intervenants : Irvin Anneix et la compagnie Par terre

Projet : Autour du spectacle audiovisuel Le Coq d’or des Percussions et claviers de Lyon, les élèves ont participé de différentes manières à la pratique artistique :
Les élèves ont travaillé toute l’année avec l’artiste Irvin Anneix qui les a accompagnés dans la création d’un livre Pop up à partir de contes écris par les élèves. Ces livres ont ensuite été animés grâce à des effets spéciaux. Les élèves ont pu se nourrir de spectacles et expositions vus au Centre des Arts dans l’année, pour arriver à la création d’une œuvre transdisciplinaire impliquant l’engagement de professeurs dans différentes matières, jusqu’à une sensibilisation au hip-hop par la compagnie Par Terre programmé au Centre des Arts.

  • Collège Denis Diderot de Deuil La Barre

Jeudi 8 Juin à 16h30

Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Canopé de St Ouen l’Aumône, et la société Cogibot.

Atelier arts plastiques pour des élèves volontaires, accompagné par Mme Boffy, M. Maloberti.

Artiste intervenant : Adelin Schweitzer

Les élèves ont créé des robots proposés par la société Cogibot. L’artiste Adelin Schweitzer, en résidence au Centre des Arts, leur a ensuite proposé de poser un regard créatif, critique et sensible sur ces robots, pour aboutir à une mise en scène qui sera présenté à un public sous forme de laboratoire de recherche.

  • Collège Lucie Aubrac de Villetaneuse

Jeudi 8 Juin à 18h00

En partenariat avec Sarah Descargues Chargée de projet Education artistique et culturelle

Artiste intervenant : Joséphine Derobe

Les élèves ont abordé le corps, le portrait et l’autoportrait en 3D et la question de la représentation de son image et de ses émotions. Ils se sont essayés sur différents médiums : jeu sur scène (mise en scène, maquillage, costume, masque, image et son), jeu avec son image en 3D et l’interconnexion entre les deux.

 

Les lycées

  • Lycée Gustave Monod d’Enghien-Les-Bains

Vendredi 9 Juin à 20h30

Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Région Île-de-France

Yanka Pedron de la compagnie Par Terre a proposé aux élèves de Mme Bueno et Mme Lecoz de s’initier à la technique du poping, dérivé du looping pop. Le poping est un style de hip hop répétitif fait de contractions, de blocages, de ralentis, évoquant l’imaginaire robotique. Cette technique a été inventée par la chorégraphe Anne N’Guyen qui présentait le spectacle Bal.exe au Centre des Arts en début d’année. Certains élèves étant dejà amateur de hip-hop, ce projet a permis de poser un autre regard sur leur pratique.

« Dans une société ou la technologie est venue bouleverser les contacts entre les êtres, le looping pop propose de renouer un contact avec l’autre qui soit à l’image de nos modes de vie et de nos comportements : individualistes et egocentriques, nous sommes extrêmement dépendants du moindre évènement extérieur et réagissons rapidement à l’information. Nous sommes aussi capables d’inventer d’infinies variations aux processus répétitifs dont notre quotidien est fait. »
- Anne N’Guyen

  • Lycée Camille Saint Saens de Deuil La Barre

Vendredi 9 Juin à 11h

L’artiste Julien Levesque a proposé aux élèves de 2nde, accompagné par M. Donez d’utiliser les outils internet auxquels ils ont recours tous les jours, à des fins créatives et artistiques, pour ainsi pose run autrre regard sur leurs usages.

« L’idée initiale de cet atelier est d’essayer de produire une forme littéraire (texte) en se servant des outils que nous utilisons régulièrement, les services en ligne de Google (moteur de recherche Google prédictif; google traduction; reconnaissance vocale de google, écriture automatique des sms sur téléphone…) et de les détourner à notre manière. Il s'agit d’amener les élèves à concevoir un recueil de « Poésie algorithmique » à partir de différentes sources de textes qu’ils auront créées. Ce travail est soumis à des protocoles de création. Des contraintes dans l’utilisation et la mise en forme seront spécifiées. Le langage passé à la machine nous amènera à produire une microédition papier. »
- Julien Levesque

  • Lycée Le Corbusier de Cormeilles en Parisis

Mercredi 7 Juin à 18h00

Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Région Île-de-France et l’association Arcadi

Les élèves de Mme Chevereau et Mme Denant ont pu rencontrer quatre artistes tout au long de l’année : Vivian Daval (photographe), Yas (poéte), Renaud Bargues (plasticien) et Grégoire Terrier (artiste sonore). Ils ont ensemble créé une installation transdisciplinaire en utilisant des outils multimédias variés.

  • Lycée Notre Dame à Enghien-les-Bains

Jeudi 8 juin à 18h

Autour de la programmation cinéma du Festival Paris Image Digital Summit, les élèves ont travaillé sur la  thématique du portrait de génération. Ils ont bénéficié d’ateliers de pratique cinématographique approfondis et découvert les différentes étapes de réalisation d’un film.

A découvrir :
- Un perfection de Camélia Ben Baccar, Kelly Chuang et Marie-Patricia Jesunayagam
- En manque de Théo Bigogne, Arnaud Chichery, Maëlle Rossi et Elisa Zanetta

  • Lycée Jules Verne

Jeudi 8 juin à 18h

  • Lycée Lucie Aubrac

Jeudi 8 juin à 18h

Projets Culture et Santé

  • Jeudi 8 Juin à 11h

Ce projet est accompagné et financé par le Direction Régionale des affaires Culturelles d’Ile de France et l’Association Régionale de Santé

Etablissements partenaires :
IME le Clos du Parisis de Cormeilles en Parisis
Hôpital de jour et CATTP de Domont

Artistes intervenant : Vinciane Gombrowicz, Francis Zgorski, Céline Debyser de la compagnie Lionel Hoche, Alice Noureux, Snejina Wolff, Alice Menut de la compagnie La Petite Fabrique

Ces enfants n’auraient jamais accès à des ateliers de pratiques artistiques sans l’engagement des professionnels de santé : Mme Flandrin, Mme Gursel, M. Funten, Mme Dubure, Mme Mazé, Mme Messaut.

Le Centre des Arts est un partenaire de ces structures médico-sociales depuis de nombreuses années, en proposant chaque année des ateliers de pratiques de la danse et de la musique à des groupes d’enfants et d’adolescents porteurs de handicaps.
Cette année, le Centre des Arts a proposé à ces structures de participer à un projet commun autour de la thématique du portrait, décliné dans plusieurs disciplines.
Les enfants ont suivi des ateliers de danse, de musique, d’expression corporelle.

IME le Clos du Parisis de Cormeilles en Parisis

Ateliers danse et musique
Ateliers de danse animés par La danseuse Céline Debyser de la Compagnie Lionel Hoche,  accompagnée sur certaine séances par la musicienne et chanteuse Alice Noureux.  Les  participants ont pu s’initier à l’expression corporelle par la danse et la voix.

Hôpital de jour de Domont

Ateliers théâtre
En lien avec le spectacle Le Pays de Rien, Julie Menut a travaillé avec les participants « l’expressivité » au travers d’ateliers de théâtre. Chaque atelier a permis d’aborder la question des émotions à travers différentes pistes de travail : la construction de personnages, l’invention de mots, les improvisations guidées, l’écoute…

 

Projets des associations

  • Vendredi 9 juin à 20h30

Ecole de Musique et de Danse :

Les élèves des classes de hip-hop de l’école de musique et de danse présenteront une restitution du travail mené tout au long de l’année accompagné par leur professeur.

Association A Corps Danse

Le danseur Ahmed Slimani de la compagnie Nasser Martin Gousset qui a présenté le spectacle Roman au Centre des arts cette année, est intervenu auprès des élèves de Claire Vanvlamerthyngue pour les initier aux techniques chorégraphies spécifique à cette compagnie. Les élèves présenteront une restitution de ce travail.

Compagnie Les Tournesols

En partenariat avec la compagnie DCA-Philippe Découflé, le Centre des arts accompagne la compagnie Tournesols dans un dispositif national, financé par le Centre national de la Danse : Danse en amateur et répertoire.

La Cie des Tournesols présente Decodex (extraits) de Philippe Decouflé, en partenariat avec le Centre des Arts.

Dans le cadre de Danse en amateur et répertoire soutenu par le Centre National de la Danse, Alexandra Naudet et Eric Martin, 2 danseurs de la Cie DCA-Philippe Decouflé, ont transmis des extraits de Decodex pièce emblématique de 1995 aux 7 danseuses de la Cie des Tournesols.

Coordinatrice : Christine Léger

  • Samedi 10 juin à 18h30

Conservatoire d’Argenteuil

Le Centre des Arts est partenaire du Conservatoire d’Argenteuil pour accompagner les élèves dans la création d’un ciné-concert. Cette classe est dirigée par Fabien Cali.