Gérard Lesne

GÉRARD LESNE

RESIDENCE LONGUE

L’Italie musicale, du Théâtre à l’Eglise

Particulièrement sensible à l’éclectisme de la programmation du CDA, Gérard Lesne, alto masculin des plus reconnus en France, a déjà donné plusieurs concerts au coeur de l’auditorium.

Pour la saison 2013-2014, le CDA l’accueille en résidence lui permettant de travailler une nouvelle création musicale et visuelle, grâce aux ressources numériques du lieu.

« Pour moi, le CDA est un lieu qui a la capacité de répondre à mon ambition qui dépasse le simple cadre de l’interprétation baroque : être un passeur d’émotions, à la lisière de plusieurs modes d’expression : poésie, magie sonore,…J’y aurais la liberté d’être un caméléon capable de faire toutes les musiques : du baroque au jazz, de la création de textes aux musiques modales et électroniques. » Gérard Lesne

Gérard Lesne et des musiciens de l’ensemble Il Seminario Musicale donnent rendez-vous aux publics tout au long de la saison :

Du 9 au 14 décembre 2013

MASTER CLASS La follia e l’amore

Une semaine de master class vocale déstinée à des candidats professionnels, français et étrangers*.

En miroir du concert de musique sacrée par Il Seminario Musicale, cette résidence pédagogique de 6 jours abordera le répertoire de Musique Italienne profane de la fin 17e et du début 18e siècles.

Un concert de restitution sera donné par les élèves le dimanche en matinée, avec des instrumentistes de Il Seminario Musicale.

*ouvertes à tous les élèves et professeurs de l’école de musique d’Enghien en qualité d’auditeurs libres
Master class : entre 6 et 8 élèves, toutes tessitures confondues
Audition le samedi 12 Octobre à 14h au Centre des arts
Concert de restitution (gratuit) le dimanche 15 décembre

Vendredi 7 février 2014 / 20H30 :

CONCERT MUSIQUES SACRÉES Mater Dolorosa
Sur un répertoire de Pergolèse, Vivaldi, Galuppi.

En juin :

CRÉATION DE SHAMAN en ouverture des Bains numériques #8

Pièce pour 1 voix d’alto, 2 violons, 1 percussionniste, 1 contrebasse, 1 théorbe/guitare, 1 viole de gambe, 1 continuiste (synthétiseur, clavecin, orgue positif)

Spectacle audiovisuel autour du thème de la transe chamanique, Shaman mêlera des musiques modales originales et des pièces des répertoires baroques italien et anglais des 17e et 18e siècles.

Gérard Lesne prévoit également dans cette création une exploitation de la lumière, des projections de vidéo et une mise en espace précise.