Grateful Vanity

Kuntzel+Deygas + concert de Hans-Joachim Roedelius
Concert
Vendredi 10 février 2012 (Jour entier)
Présentation

Performance de Kuntzel + Deygas sur une musique originale de Roedelius suivie d'un concert exceptionnel du musicien accompagné d'un invité "Mystère"

Etranges objets que ces crânes gigantesques contenant, dans leurs orbites, des hautparleurs. Plus étrange encore est la tâche exclusive confiée à ces vanités contemporaines : diffuser le seul et unique enregistrement d’une musique composée par Roedelius.

Roedelius ? Compositeur allemand né en 1934, figure de la musique électro et de la culture underground berlinoise, co-fondateur du groupe Cluster, collaborant avec des artistes sensibles aux expérimentations musicales comme Brian Eno, ce boulimique de travail a participé à la création de plus d’une centaine d’albums !

Olivier Kuntzel et Florence Deygas (connus sous la signature Kuntzel+Deygas) couple de dessinateurs maniant la photo et la vidéo, ont imaginé l’écrin singulier qui diffuse la musique de Roedelius.Comme ils le soulignent : « cet objet pose la
question de l’unicité de l’oeuvre «musique» alors que par essence elle est reproductible à l’infini, questionne le rapport son / image (on n’écoute pas indifféremment un morceau sur des speakers en forme de tête de mort) et aborde la question de la sensorialité lors de l’écoute d’une musique. »

Ils aiment à penser que lors de la représentation, le son puissant diffusé, les vibrations, donnent vie aux squelettes, la musique devenant « l’âme » de Grateful Vanity.

Images de présentation: