Grégory Chatonsky

RESIDENCE LONGUE

Grégory Chatonsky partage sa vie entre Paris et Montréal. Son travail artistique aborde par de multiples supports tant analogiques que numériques, la question des technologies et des flux comme dispositifs capables de générer de nouvelles formes de fiction.

Il s’intéresse tout particulièrement à la solitude des machines et à l’autonomisation existentielle du réseau.

Après avoir pris part à de nombreux projets solo et collectifs en Europe, en Asie et Amérique du nord, et suite à une exposition personnelle au Musée d’art contemporain de Taipei, il intègre la saison artistique du CDA.

Il propose I’ll be your mirror, une exposition sur mesure pour laquelle il mettra en scène un groupe de rock fictif qui constitue une réponse ironique à la crise des industries culturelles.

Le téléchargement des fichiers numériques rend possible une circulation et une réplication mettant en danger, en apparence, l’économie de la culture.

Ce groupe de rock produit tant de chansons et de produits dérivés que personne, ni le public ni les prétendus auteurs, ne peuvent tout percevoir. Cette surproduction numérique met en faillite les principes du consumérisme et la relation entre le désir et les objets.

« Le CDA explore depuis de nombreuses années le numérique dans l’art contemporain, en offrant à des artistes historiques comme Maurice Benayoun ou Fred Forest l’occasion de réaliser des expositions monographiques. En reprenant le titre du célèbre tube du Velvet Undergound, I’ll be your mirror, il ne s’agira pas de parcourir l’ensemble de mon travail, mais de construire un environnement utopique fonctionnant à la manière d’une usine d’un nouveau genre. À la différence de l’usine capitaliste qui produit pour beaucoup un objet standardisé, je souhaite produire des objets uniques suivant la logique surproductive et customériste du numérique. Ce sera une manière de questionner l’ambiguïté fondamentale de notre époque quant à la mondialisation qui semble se disloquer du dedans, et les nouveaux modes d’être des objets. » Grégory Chatonsky

En juin, pendant le festival Bains numériques #8

Atelier GENERATION AUTOMATIQUE DE TEXTES

Le principe de cet atelier est de découvrir l’une des entrées thématiques de I’ll be your mirror par un moment de discussion avec l’artiste Grégory Chatonsky, mais aussi d’écriture, à la façon des paroles extraites des chansons de ce groupe de rock fictif présenté dans l’exposition.