La garçonnière (The apartment)

Billy Wilder
Mercredi 15 Mars 2017 - 20:00
Samedi 18 Mars 2017 - 15:45
Présentation

Dans l'espoir d'un avancement C.C. Baxter prête souvent son appartement à ses supérieurs qui y emmènent leurs petites amies. Mais un jour il s'aperçoit que son chef y emmène la femme dont il est amoureux...

Difficile de trouver un réalisateur qui a porté à un tel degré de précision l'art du scénario, des dialogues et de la "punch line". Alternant drames et comédies, Billy Wilder, disciple de Lubitsch, a donné au 7ème art quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre : Assurance sur la mort, Boulevard du crépuscule, Certains l'aiment chaud, La garçonnière... Il offre dans ce dernier à Jack Lemmon son plus beau rôle, aux côtés d'une Shirley MacLaine toujours irrésistible. Cette satire de la société moderne, à la fois drôle et amère, a la saveur exquise d'un plat de spaghettis préparé avec une raquette de tennis.

Oscar du meilleur film & meilleur réalisateur

"Dans la lignée de la bouleversante Ginny dans "Comme un torrent" de Vincente Minnelli, Shirley MacLaine creuse la fêlure dans ce rôle de fille d’ascenseur qui conserve son poudrier fêlé parce qu’elle « se sent comme ça à l’intérieur… » " (Charlotte Garson)

Infos pratiques: