La Peur du loup

Compagnie Pernette
Danse
Samedi 28 Janvier 2012 (Jour entier)
Présentation

- Vendredi 27 janvier 14h30 : présenté en temps scolaire
- Samedi 28 janvier à 20h30

Après avoir beaucoup exploré des pistes chorégraphiques tournées vers le rapport aux objets, Nathalie Pernette se lance, avec La Peur du loup, sur une voie beaucoup plus intime.

La chorégraphe et danseuse reconnaît sa « grande fascination pour l’affaire de la Bête du Gévaudan », mais aussi pour les histoires de loupsgarous et de vampires sous la pleine lune et pour les balades en forêt aux bruits inquiétants.

« Derrière ce que j’identifie globalement comme La Peur du loup, explique-t-elle, se glissent pêle-mêle celles de la nuit suspecte, de la transformation, de la poursuite, de l’attaque, de la disparition… Mais aussi la peur de sa propre sauvagerie, à la guerre comme en amour. »

Pour mettre en scène ces craintes et ces fascinations, Nathalie Pernette a choisi, pour la première fois de sa carrière, de confronter sa danse, et sa relation à l’espace, aux arts numériques. Dans une scénographie en noir et blanc, évoquant un monde nocturne, des paysages de neige, l’obscurité des sous-bois… elle évolue dans un environnement vidéo de créations graphiques, parfois masquée, et dans un univers sonore mêlant chants inuits, sons de la nature et rock industriel.

Un spectacle entre fantasmes et réalité où onirisme et cauchemars révèlent les liens étroits qui existent entre peur du loup et enfance.

Atelier tout public danse autour du spectacle le samedi 21 janvier 2012 de 14h à 17h