L'Édito de Dominique Roland

Directeur du Centre des arts, Directeur Général Adjoint des Services

Umberto Eco n’écrivait-il pas que « la mémoire est l’art de conjuguer le souvenir et l’oubli ».

Cette saison plus qu’aucune autre est emplie de références à l’histoire, à nos mémoires. Plusieurs projets désignent implicitement cette tendance, à l’exemple des nouvelles résidences artistiques. Daniel Larrieu, figure marquante de la danse dont la prochaine création convoquera les interprètes qui ont jalonné son parcours de pièces chorégraphiques et L’Ensemble des Cris de Paris qui abordera quant à lui, les enjeux de la transmission orale dans la musique vocale, à partir d’une collecte numérique intergénérationnelle, à savoir les berceuses de nos enfances.
Il en est de même des portraits “mémoires” de Catherine Ikam et de ses visages “paysages” dont l’identité s’étire dans l’espace et le temps. L’exposition d’Alex Verhaest nous plongera quant à elle, dans l’univers énigmatique de ses tableaux d’inspiration flamande. Ses thèmes composés sous l’apparence d’une scène familiale, jouent une plus sourde dramaturgie, résurgence d’un passé secret et caché, à l’image d’une peinture de Balthus ou d’un film de Lynch.

Une belle saison s’annonce également pour notre cinéma, nouvellement classé “art et essai” avec notamment un cycle consacré au réalisateur Kurosawa, par Jean Douchet. Dans la cohérence d’une programmation où le cinéma patrimonial et contemporain occupent le même rang, se tiendra la troisième édition du Paris Images Digital Summit, évènement co-organisé par le Cda et la Commission régionale du film d’Île-de-France.
À noter également l’édition d’un festival consacré à Cuba autour de la musique, de la danse, des arts plastiques et du cinéma avec pour invité d’honneur, José Maria Vitier, compositeur majeur et pianiste, auteur de la Mesa Cubana et notamment de la musique du film Fresa y Chocolate.
Enfin comme nous le savons, Enghien-les-Bains a été désignée depuis 2013, Ville créative de l’UNESCO, dans la catégorie des Arts numériques. Alors que la ville accueillera la réunion annuelle du réseau des Villes créatives de l’UNESCO en 2017, le Cda préfigurera cet évènement d’envergure internationale par sa troisième exposition consacrée aux Villes des arts numériques de l’UNESCO.