L'Édito de Philippe Sueur


Maire d’Enghien-les-Bains, 1er Vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise


S’ouvrir à de nouvelles réalités. Penser l’évolution de notre société par le prisme de la culture et de l’innovation. Célébrer la créativité et augmenter nos rêves. Voici quelques-uns des idéaux du Centre des arts pour la saison 2019/2020, à partager avec vous. Une saison de parcours multiples, de cheminements nouveaux pour voir plus loin, au-delà même de notre imagination.


Reconnue dans le monde pour son expertise numérique, auteur du saisissant mapping vidéo d’ouverture de la 11e réunion annuelle des villes créatives de l’UNESCO à Fabriano (Italie) en juin 2019, Enghien-les-Bains, au travers de son Centre des arts, revisite l’art vivant, offrant des instants fascinants de découverte et d’ouverture. Deux notions au coeur d’une année tournée vers l’appropriation par les habitants d’un lieu et de son univers envoûtant.


Laissez-vous emporter lors d’un voyage somptueux dans l’imaginaire du créateur du Lac des Cygnes par l’un des chorégraphes les plus importants : Angelin Preljocaj ; laissez-vous tenter par une plongée captivante dans les mondes des effets spéciaux grâce au Paris Images Digital Summit, seul festival hexagonal consacré à un savoir-faire français unique  et créateur d’emplois. Un lieu exceptionnel pour une exposition qui l’est tout autant. La serrurerie rue de Mora accueillera l’incroyable collection « Science-fiction archives » et ses objets mythiques du septième art tels que le robot de Métropolis ou les vaisseaux de Star Wars. Les dessous du cinéma mais aussi ceux de la création numérique, avec la réalisation par le Cda d’un Mooc - des leçons en ligne gratuites et ouvertes à tous. Cette initiative vous permettra d’appréhender et partager notre expertise locale qui fait le rayonnement du territoire et la fierté de ses habitants.

 

Belle saison culturelle !